Oh ! Attention pas pour des affaires graveleuses, mais pour de bonnes affaires, de celles que l'on fait au point du jour à la lampe électrique, en fouillant dans les rebus, antiquités ou trésors que recellent nos caves et nos greniers. Comme chaque année, c'est entre 30 et 40 milles personnes qui viendront chiner sur les étals de quelques 1000 exposants à Grandvilliers. En plus, cerise sur le gâteau, c'est sur le chemin de chez le fiston.
jeudi, juin 30, 2011
Rédeux, rédeuses
Oh ! Attention pas pour des affaires graveleuses, mais pour de bonnes affaires, de celles que l'on fait au point du jour à la lampe électrique, en fouillant dans les rebus, antiquités ou trésors que recellent nos caves et nos greniers. Comme chaque année, c'est entre 30 et 40 milles personnes qui viendront chiner sur les étals de quelques 1000 exposants à Grandvilliers. En plus, cerise sur le gâteau, c'est sur le chemin de chez le fiston.
25eme saison
En 1997 Chés Cabotans ont été dotés d'un lieu adapté à leur style de marionnettes. Ce Théâtre de marionnettes à tringle et à fils, fondé en 1933 par Maurice Domon, véritable théâtre miniature avec des spectacles pour adultes et enfants à partir de 5 ans organise pour les Maternelles, Écoles, Collèges et Lycées des spectacles à la demande.
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Site internet : www.etapeducoeur.com
Clafoutis d'abricot au sirop d'orgeat du moulin de Valdonne

Tiens, aujourd'hui, nous allons parler des sirops gourmants et naturels des moulins de Valdonne. Nés au cœur d’un terroir authentique et généreux du sud de la France, issus de recettes traditionnelles, les sirops et les jus de fruits Moulin de Valdonne vous restituent le bon goût des fruits naturels. Intensité des parfums et des couleurs, univers de sensations, Moulin de Valdonne vous propose le meilleur de la nature…
C'est l'innovation au service de la tradition. C’est une connaissance parfaite du goût des fruits et des plantes qui permet aux assembleurs de Moulin de Valdonne de trouver les meilleurs accords de goûts et de parfums pour allier l’authenticité des saveurs à un brin de fantaisie et d’imagination. Vous découvrirez une multitude de saveurs, d’ingrédients inédits et de textures rares dont les dernières créations signées Moulin de Valdonne comme la Recette Provençale ou le sirop bio Pomme Grenade…
Autant de possibilités que vous avez d’imagination… Bien plus qu’un créateur de sirops aux parfums intenses, Moulin de Valdonne cultive tout un art de vivre dédié au sirop. Grâce à une collection très variée allant du sirop traditionnel aux sirops bio, en passant par des sirops spécial cocktails, boissons chaudes ou culinaires, Moulin de Valdonne propose autant de possibilités d’usages et de dégustations que les amateurs de sirop ont d’imagination !
Moment de détente partagé, gourmandise enfantine, régal d’adultes gourmets… Les occasions de déguster les sirops Moulin de Valdonne sont multiples. Et avec Moulin de Valdonne, le sirop se cuisine et sublime les recettes en y apportant des saveurs inédites, découvrez vite nos idées gourmandes !
Vous y découvrirez peu à peu l’art de vivre, l’âme gourmande et généreuse de Moulin de Valdonne( bons de réduction sur le site : http://www.moulindevaldonne.com/ .
Vous y trouverez aussi de merveilleuses recettes faisant appel à ceux-ci :
Les clafoutis d'abricot au sirop d'orgeat
250 g d’abricots
20 g de beurre
5 cuillerées à soupe de sirop d’orgeat
125 g de farine
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
15 cl de lait
15 cl de crème fleurette
2 cuillerées à soupe d’amandes effilées
Lavez, séchez les abricots. Coupez-les en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oreillons d’abricots à feu vif pendant 5 minutes.Coupez le feu et arrosez-les de 3 cuillerées à soupe de sirop d’orgeat.Préchauffez votre four à 180.Tamisez la farine dans une terrine. Creusez un puits, incorporez les oeufs, le sucre, puis progressivement le lait et la crème fleurette. Beurrez 6 ramequins allant au four, versez la pâte puis répartissez les oreillons d’abricot au sirop d’orgeat;Saupoudrez d’amandes effilées.Enfournez et faites cuire pendant 30 à 35 minutes. A la sortie du four arrosezles clafoutis de 2 cuillerées à soupe de sirop d’orgeat. Servez tiède.
mercredi, juin 29, 2011
Festival des fôrets

Le 30/06/2011 Café musical - Village du Festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Soirée romantique et impressionniste le 30/06/2011 Concert mélomanes - Château du Plessis Brion
Apéritif-rencontre/ Qui êtes-vous M. Liszt ? le 01/07/2011 Café musical - Village du Festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Apéritif-rencontre / Quizz musical Beethoven le 02/07/2011 Café musical - Village du Festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Julia Migenes et Julie Depardieu enchanteront la seconde édition des Promenades Musicales de Compiègne consacrée à Beethoven, le 2 juillet 2011 dans le Parc du Palais impérial .
Promenades Musicales de Compiègne le 02/07/2011
Promenades Musicales - Compiègne - Parc du Palais Impérial. Un voyage inédit dans l'oeuvre de Beethoven - 6 scènes, 25 concerts et un grand feu d'artifice
Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, rendez-vous dimanche 3 juillet à Vieux Moulin pour un concert-randonnée haut en couleur !
Récital violon et piano le 06/07/2011 Concert et illuminations - Choisy au Bac
Récital voix et piano le 07/07/2011 Récital - Rethondes
Le Festival des Forêts vous propose un séjour inoubliable autour du concert symphonique proposé au château de Pierrefonds le vendredi 8 juillet.
Carte Blanche à Michel Bouvard le 09/07/2011 Concert-Randonnée - Pierrefonds
Apéritif-rencontre / Trios de Beethoven, Bacri et Schubert le 09/07/2011 Café musical - Village du Festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Concert en famille le 09/07/2011 Concert en famille - Pierrefonds
Le 10 juillet, au château de Pierrefonds, l'Ensemble de Caelis nous transportera, entre ciel et terre. Au programme, une mosaïque de polyphonies anciennes sur le thème des oiseaux associée à une création de Thierry Escaich.
Apéritif-rencontres / Les saisons, source d'inspiration dans l'art le 12/07/2011 Café musical - Village du festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Ecrire un chanson le 13/07/2011 Atelier P'tites zoreilles - Village du Festival
Ces drôles d'instruments à cordes le 14/07/2011 Atelier P'tites zoreilles - La Croix Saint Ouen
Récital de violoncelle le 14/07/2011 Récital - La Croix Saint Ouen
Apéritif-rencontre / La musique des années folles à Berlin le 16/07/2011 Café musical - Village du Festival / Promenade St Pierre des Minimes, Compiègne
Voix d'hier et d'aujourd'hui le 17/07/2011 Concert-Randonnée - Morienval
Concert en famille le 17/07/2011 Concert en famille - Morienval. Un voyage dans la musique vocale à partager en famille !
Colorisée
Bonne année 1918
Je me souviens que Mamie organisait des soirées "cinéma" où tous leurs enfants en rang d’oignons au pied du lit, nous regardions évoluer nous et notre famille au gré des événements familiaux engrangés par sa caméra super 8.
C’était son grand dada de faire des montages à partir des petites séquences et scénettes de nos vacances ou de nos voyages. Malheureusement, tout ce patrimoine familial va disparaître avec le temps et l’évolution de la technologie. Je ne suis pas sûr que les placards de la nouvelle maison de mes parents contiennent encore un vidéo projecteur capable de les lire.
C’est la raison pour laquelle je vais vous parler aujourd’hui de « l’Association Chrysalide ». C’est aussi en partie parce que cette association soutient l’action d’Amiens-Jeunes régulièrement et ce depuis des années. Cette association se propose de sauvegarder notre patrimoine par transfert des films de tous formats familliaux( 8MM, Super8, 9/5, 16MM, Diapos et même photos ) sur des VHS et des DVD en qualité numérique.
L’Association Chrysalide est une association de loi 1901 que vous pouvez contacter au 03.22.91.49.73 ou chez Jean-Pierre ALLHEILY, 199 Blvd de Bapaume, Résidence Fleurie, Le Muguet - Appt 18, 80090 Amiens ou chrysalidevideo80@hotmail.fr .
Au jours d’aujourd’hui, les tarifs sont simple :
Pour un DVD de 30 minutes, environ 130 mètres de film, il faut compter 33 euros.
Pour une VHS de 30 minutes, comptez 28 euros.
P.S. : Cette carte postale appartient à mon pére qui la tiens de sa mére(ma grand-mére) qui l'avait reçue de son grand-pére. C'est cela le patrimoine familial, connaitre ses ancêtres les plus lointains par l'intermédiaire de ces plus proches. Voici le petit mots qu'elle nous a laissée et qui l'accompagnait :

mardi, juin 28, 2011
Chauffage de terrasse, poêle à bois d’extérieur et autres cheminées de table.

Du coup, je me suis renseigné sur les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage. Il semblerait qu’il existe deux solutions différentes :


Or, il m’est vite apparu que si le brasero mexicain est la moins chère des solutions (149 euros), c’est aussi la moins efficace en terme de rentabilité puisque ces poêles utilisent une diffusion de chaleur par convection, qui laisse échapper l'air chauffé par le haut. De plus la combustion n’étant pas totale, il se dégage des fumées de combustion qui peuvent être dangereuse à moins de deux mètres du foyer. Lorsque le poêle est installé à l'extérieur, il est conseillé d'éloigner la bouche du tuyau d'évacuation d'au moins deux mètres de l'endroit où on est installé, pour éviter que la terrasse soit enfumée, et la fumée doit être évacuée de préférence par le haut.

Ce sont de vrais objets de décoration au design soigné. Peu encombrant, ils ne prennent pas trop de place au sol. Dotés de grandes baies vitrées, ces poêles permettent d'admirer les flammes. La combustion du feu se fait en toute transparence, grâce notamment à une vitre sans dépôt de suie.

Mais c’est plus cher….

lundi, juin 27, 2011
Salade de Céleri
En ce moment, avec ces variations importantes de la température, on ne sait plus trop quoi manger. Aussi, aujourd’hui, je vous propose une petite salade toute simple mais une salade qui tiens suffisamment au corps. C’est une salade que je mangeais chez ma grand-mère dans les Charentes, une salade de céleri branche.
Pour quatre à six personnes, il faut un lot de branches de céleri, bien ferme mais pas trop « ligneux ».
On l’épluche en supprimant les feuilles abimées et la zone d’attache. On lave et coupe chaque branche en petits tronçons d’une épaisseur allant de cinquante millimètres à un centimètre. On détaille en petit cubes des dés de jambon, de jambonneau ou de rôti de porc cuit entre 200 et 300 grammes.
On fait durcir un œuf et pendant ce temps, dans un grand saladier, on va monter une vinaigrette :
-Une cuillère à café de moutarde forte de Dijon.
-Une cuillère à soupe de vinaigre de vin à l’échalote,
-du sel et du poivre
On mélange le tout et l’on intègre doucement un filet d’huile comme pour monter une mayonnaise jusqu’à obtenir une sauce bien « crémeuses ». On ajoute une peu de persil et d’ail haché avant d’haché et d’ajouter l’œuf dur. On re-touille la sauce avant d’ajouter le céleri et le porc et de bien mélanger.
Cette salade restera ferme et bien fraiche un jour ou deux mais si vous préférez le céleri moins ferme, n’en mettez pas dans la sauce et faites mariner le céleri depuis la veille dans le vinaigre.
vendredi, juin 24, 2011
Du berger à la bergère ...
dans ma boite mail :
Cher collègue,
Se préoccuper de certaines turbulences qu'on a pu observer ces derniers temps au sujet de certaines statistiques émanant de l'Insee est, certes, chose louable.
Quelques observations, toutefois :
1/ ce ne sont pas tant les statistiques relatives à l’échec scolaire des enfants d’immigrés qui ont fait l’objet ces derniers jours d’un débat "public"… que certaines interprétations étonnamment "fantaisistes" qui ont pu en résulter (en l'espèce en très haut lieu).
2/ ce ne sont pas tant statistiques relatives à l’échec scolaire des enfants d’immigrés qui ont fait l’objet ces derniers jours d’un débat "public"… que le mutisme singulier qui en a résulté de la part de l'Institut à l'origine de ces chiffres (thèmes de l'indépendance, de la réelle neutralité, du statut de subordination, etc.)
3/ sans trop s'aventurer sur le fait de savoir si l’Insee a vocation ou non à s’exprimer sur les "interprétations" plus ou moins triviales des données qu’il publie…
sans même trop s'aventurer sur le fait de savoir où se situe la frontière entre prétendue "interprétation" (même triviale) et détournement avéré…
il conviendrait peut-être (?) de s'interroger sur le fait de savoir si l'Insee a vocation à jouer la seule et intégrale politique de l'autruche, quand ses enquêtes sont ainsi caricaturées et falsifiées (surtout en très haut lieu, avec le battage médiatique potentiel qu'on sait). Ce qui, accessoirement, oblige à s'interroger, pour le principe, sur la frontière entre prétendue "neutralité" et respect de ses propres travaux et de ses propres agents.
4/ puisqu'à priori l'on s'y connaît à l'Insee en matière d'enquêtes par sondage, peut-être serait-il judicieux de faire une enquête par tirage aléatoire (pour faire des économies), afin de cerner ce que les (milliers d') agents de l'Insee eux-mêmes pensent du fait d'être ainsi instrumentalisés et incidemment nigaudisés - au-delà de telles ou telles propensions de bon aloi pour manier la langue de bois.
5/ au vu de certaines "interprétations" qui ont ainsi pu être faites quant aux statistiques citées, il semble assez probable qu'il reste encore bien des enquêtes potentielles à entreprendre en matière "d'échec scolaire", y compris selon certaines approches temporelles, longitudinales et trans-générationnelles (…)
Petite piqûre de rappel : http://humeurs-olivem.blogspot.com/2011/06/quand-gueant-imbecilise-les-chiffres-de.html
Juste un avis
Cordialement,
Olivier Montel
Agent de l'Insee
Diffusion générale INSEE
C'était la réponse au message suivant :
____________________________________________
De : Cotis Jean-Philippe
Envoyé :vendredi 24 juin 2011 12:52
À :Diffusion générale INSEE
Objet :Statistiques relatives au taux d’échec scolaire des enfants d’immigrés
Chers collègues,
Les statistiques relatives à l’échec scolaire des enfants d’immigrés ont fait l’objet, ces derniers jours, d’un débat public. Dans ce cadre, des interrogations ont pu naître sur la contribution de l’Insee.
De manière générale, l’Insee n’a pas vocation à s’exprimer sur les interprétations des données qu’il publie. Il a en revanche le devoir de rendre disponible et de faciliter l’accès aux données pertinentes, notamment à la presse.
Au cas d’espèce, ces données n’étaient pas nécessairement faciles d’accès, puisqu’elles remontent à une publication de 2005 intitulée Les immigrés en France (fiche n°3.5, tableau 2).
Dans ce contexte, l’Insee a fait en sorte que tous les journalistes en recherche d’informations sur ce sujet soient systématiquement aiguillés vers cette source statistique, ce qui leur a ainsi permis d’être en information la plus complète possible et de participer au débat en toute connaissance de cause.
Cordialement,
Jean-Philippe Cotis
Directeur général de l’Insee
La planéte des singes : Les Origines
Des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes, mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus, augmentant l’activité cérébrale. César est le premier chimpanzé doté d’une intelligence remarquable, qui sera à l’origine du soulèvement de son espèce contre les humains.
Site internet : www.youtube.com
jeudi, juin 23, 2011
Un petit jeu
Un strip tease fou : Perrier
Le soleil brûle, l’ambiance est moite, autour de vous tout semble fondre et se liquéfier, vous avez chaud et vous ressentez une intense sensation de soif … Le diagnostic est sans appel, vous êtes dans la campagne publicitaire so hot « Melting » où rien ne saurait vous satisfaire plus qu’une gorgée bien fraîche de Perrier.
Après avoir laissé au monde entier l’eau à la bouche avec cette campagne follement lascive en 2009, Perrier persiste en proposant une nouvelle création digitale hors norme : Le Club Perrier.
Signée Ogilvy & Mather, le Club Perrier sera lancé à partir du 7 juin en simultané en France, au Canada et aux Etats-Unis sur la chaîne dédiée YouTube.
Pour la toute première fois, les internautes vont être invités à plonger avec délectation dans le nouveau « hot spot » de la saison et découvrir les 6 vidéos dont le scénario évolue en fonction du nombre de visiteurs sur la chaîne YouTube Perrier. Les vidéos se débloquent au fur et à mesure que les visites augmentent : plus les vues seront nombreuses… plus la soirée sera chaude et sensuelle !
Scandola : Les trésors du littoral Corse vus de la mer
Accessible uniquement par la mer, la découvrir à lors d'une croisière en voilier est un rendez-vous privilégié avec la nature.
Ses 990 ha terrestres et 1000 ha marins s'étendent sur 80 km, de la presqu'île de Capo Rosso à la commune de Galéria.
Le théâtre naturel de ses à-pic de roches ocres et écarlates, sculptées par l'érosion, offre un spectacle à couper le souffle.
Côté terre, ce ne sont pas moins de 33 espèces végétales endémiques, dont 16 protégées qui peuplent ce territoire. Autant dire que ce n'est pas le moment de cueillir un bouquet de fleurs sauvages !
Côté ciel, admirez le vol du faucon pèlerin et du cormoran huppé ou le nid du balbuzard pêcheur accroché aux rocher.
Côté mer, coraux et gorgones, langoustes et coquillages, poissons, dont le mérou et la murène, se développent sur les fonds rocheux ou dans les herbiers. La réserve est aussi traversée par des espèces migratrices, dont l'espadon ou le thon, et par de superbes groupes de dauphins.
La baignade n'est pas autorisée au sein de la réserve, mais le catamaran mouille juste aux abords pour permettre à ses hôtes de profiter de ces fonds marins magnifiques en snorkeling.
Les croisières en catamarans de Catlante sont toujours une merveilleuse rencontre avec les trésors de la nature.
Samsung Galaxy S II
Vivez une expérience mobile sans limite. Le Samsung Galaxy S II allie innovations technologiques et design élégant dans seulement 8.49 mm d’épaisseur. Grâce à son processeur Dual-Core, accédez instantanément et rapidement à de nombreux contenus. Laissez-vous surprendre par l'écran Super Amoled Plus ultra-lumineux et profitez du meilleur du multimédia. Découvrez un smartphone d'exception avec le Samsung Galaxy S II pour capturez, créez et partagez vos meilleurs moments n'importe où, n'importe quand.
Site internet : www.samsung.com/fr/galaxys2/
mardi, juin 21, 2011
Mou, si mou
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• CONCLUSIONS
Exceptionnellement, je vais démarrer cette critique par la conclusion parce que certaines choses ne méritent pas que l’on perde du temps à les lire. Je vous disais, dans la critique de l’affaire « Rachel Singer », que les nouveautés de la semaine ne sont pas folichonnes, mais le pompon, le roi des nanards de la semaine reviens au « Pourquoi tu pleures » de Katia Lewkowicz. Même et surtout si vous aimez Benjamin Biolay, n’allez pas le voir. C’est mou et plein d’indécision. On passe la moitié du film à se demander ce qui va bien pouvoir se passer et l’autre à regretter de ne pouvoir mettre une bombe ou un pétard histoire de les secouer un peu.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• DIGRESSION INTRODUCTIVE
Ma Miss aime bien le ton doucereux qu’il arrive à mettre dans ses chansons ce qui soit dit en passant est loin d’être mon cas. Je suis plutôt du genre à rechercher les beaux textes. Toujours est-il que pour lui faire plaisir j’ai donné mon accord pour aller voir ce navet. L’après-midi même, le chanteur, invité sur une radio de grande écoute, se faisait cirer les pompes par un critique qui confond honnêteté et politesse. Ma puce en avait vite conclu au chef d’œuvre et m’invitait ou m’ordonnait d’aller le voir.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• SYNOPSIS
Alors qu’il va bientôt se marier « Cui-Cui » doit prendre une série de décisions dans le choix et l’organisation de son mariage. Mais c’est non seulement un mou, c’est aussi un éternel indécis. Mais comme sa fiancée, à quelques jours du mariage, a disparue, ces choix lui reviennent.
Voilà toute l’histoire résumée en quelques lignes. Le reste n’est qu’une succession de personnages hauts en couleurs et de situations sensées être cocasses.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• LE CASTING
Le marié, je n’ai pas retenu son prénom, c’est « Cui-Cui », ou Benjamin Biolay. Son rôle lui semble taillé comme un costard : indécis, mou, n’acceptant aucune responsabilité, passant à côté de sa vie. C’est donc un bon acteur, rien à dire, son jeu est bien le reflet de ce que l’on attend du personnage. Ainsi, Benjamin Biolay qui avait déjà étè nominé pour un César du meilleur acteur de second rôle pour sa prestation dans Stella confirme la qualité de son jeu.
La sœur du marié, c’est « Coin-Coin » ou Emmanuelle Devos, là encore une actrice de qualité pour un rôle un peu plus complexe, celui de la grande sœur qui si elle accepte de donner des conseils, se refuse d’influencer l’indécis. Plusieurs fois sacrée meilleur second rôle féminin, elle n’est pas non plus à l’origine de ce navet dans lequel se commettent aussi : Nicole Garcia dans le rôle de la mère capable d’affubler ses gosses de surnoms aussi ridicules, Valérie Donzelli dans le rôle de la future femme, et bien d’autre :
Sarah Adler dans le rôle de Léa
Hanna Laslo dans celui de Mathilda
Eric Lartigau joue Paco
Nadir Legrand est Laurent
Rodolphe Dana est Eric
Jean-Noël Cnockaert et Haim Bouzaglo jouent leur propre rôle
La dame de l'agence c'est Francoise Lépine
Josy est jouée par Niseema Theillaud
Le vieux monsieur c'est Sylvain Savard
Le chef de chantier joué par Marc Bodnar
Un autre vieux monsieur : Remi Amoros
Maria : Monica Abularach
La fille de Paco : Lolita Offenstein
Poppy : Daphné Dugois
Carlo : Balogh Dezsö
Un ami de Léa : Mika Tard
Une amie de Léa : Claire Dumas
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• PETITE FICHE TECHNIQUE
C’est un long métrage français de 99 minutes que l’on peut classer dans les romances et bleuetes. Il est distribué par Le Pacte depuis le 15 juin 2011.
Réalisation
Réalisatrice Katia Lewkowicz
Production
Producteur délégué Grégory Barrey
Coproducteur Cyril Colbeau-Justin
Coproducteur Jean-Baptiste Dupont
Coproducteur Jean Labadie
Activités sociétés
Production LGM productions
Chaîne de télévision Canal +
Chaîne de télévision Ciné Cinéma
Production Panorama Films
Scénario
Scénariste Katia Lewkowicz
Scripte Marie Ducret
Scénariste Marcia Romano
Equipe technique
Décorateur Francois-Renaud Labarthe
Directrice de post-production Mélanie Karlin
Photographe de plateau Céline Nieszawer
Ingénieur du son David Rit
Compositeur Benjamin Biolay
Régisseur général Antonio Rodrigues
Chef décorateur Francois-Renaud Labarthe
Costumière Nathalie Benros
Monteuse Célia Lafite-Dupont
1er assistant réalisateur Eliot Mathews
Directrice du casting Brigitte Moidon
Maquilleuse Emilie Hua
Monteur son Daniel Sobrino
Directeur de production Bruno Amestoy
Directeur de la photographie Laurent Brunet
Ingénieur du son Roman Dymny
Compositeur Marc Chouarain
Ingénieur du son Daniel Sobrino
Distribution
Attaché de presse Laurent Renard
Attachée de presse Leslie Ricci
Distributeur France (Sorti en salle) Le Pacte
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• CONCLUSIONS
L’idée était peut-être bonne mais le résultat est nul de chez nul. On s’embête et la seule chose qui soit un peut distrayante c’est de voir les gens qui choisissent de quitter la séance en cours de route.
Un film d'acteurs et d'actions
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• INTRODUCTION
Cette semaine au niveau cinématographique, il y avait pas mal de sorties mais peu de bons films. Pourtant dans ce lot nous sommes tombé sur un vrai « bon film ». Que ce soit la bande annonce ou l’affiche, ni l’un ni l’autre ne laissait augurer de la qualité de ce film, l’intérêt de cette histoire et l’excellence du jeu des acteurs. Du début à la fin, le suspens est constant. En général, les remake de film ne sont pas toujours une réussite mais dans ce cas là, le déjà excellent téléfilm d’Assaf Bernstein fait l’objet d’un nouveau découpage qui renforce l’intrigue et accélère le rythme de l’action.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• LE SYNOPSIS
Tout le film repose sur deux périodes :
L’une autour des années soixante, lorsque Stéphan et David, deux agents du Mossad, les services secrets israéliens, qui ont localisé un docteur nazi opérant ses atrocités sur le camp de Birkenau et se cache derrière la fonction de gynécologue dans une clinique d’Allemagne de l’Est. Pour pouvoir l’appréhender, il faut une femme. Ils font appel à Rachel Singer, une jeune recrue qui devra faire semblant d’avoir des problèmes de stérilité. Mais le triangle est dangereux, une femme deux hommes …
Dans un deuxième temps, en 2010, Sarah la fille de Rachel, présente à la presse et en sa présence une biographie de sa mère sur la recherche et la mort du « Boucher de Birkenau ». Dans le même temps et sous les yeux de son mari Stephan, David préfère se suicider plutôt que d’assister à cette présentation.
Il ressort de l’alternance des deux époques que le dit « Boucher » ne serait pas mort comme ces agents du Mossad le déclarent mais vivrait dans une lointaine maison de retraite en Russie.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• LE CASTING
Le rôle de Rachel Singer jeune est revenu à Jessica Chastain, l’étoile montante des actrices américaines. Elle était la femme de Brad Pitt dans « The Tree of Life », Salomé dans « Wilde Salomé » et Jolène dans le film du même nom. La tête d’affiche, l’autre Rachel, c’est Hélène Mirren. Voici une actrice britannique au charme typiquement « Élisabéthain » qui collectionne plus de récompenses que de rôles, c’est vous dire combien ses interprétations généralement nous touchent. Dans ce rôle titre elle endosse une nouvelle fois l’habit d’espionne de choc comme dans « RED » de Robert Schwentke que nous avons vu l’an dernier.
Or, le réalisateur c’est John Madden, un réalisateur de films « Élisabéthain » par excellence : « La dame de Windsor », l’excellent « Shakespeare in love » et dans le même style « Capitaine Correlli ». Il retrouve Helen Mirren qu’il avait déjà fait tourné dans Suspect N°1.
L’amoureux transit c’est Sam Worthington. Dans le rôle de David jeune ont retrouve l’acteur américain en pleine ascension depuis son rôle de Jake Sully dans Avatar ou de Persée dans le choc des Titans. Rôles qu’il reprendra dans les suites correspondantes qui devraient sortir en 2012. Dans le même rôle mais vieux cette fois, c’est un autre membre de la Royal Shakespeare Compagny, Ciaran Hinds, qui retrouve sa partenaire de la comédie douce amère « Calendar grils ». C’était le « père Xavier » dans le rite mais vous le reconnaitrez surement mieux dans « le rôle » qui l’a rendu célèbre : Aberforth Dumbledore dans toute la saga des Harry Potter dont le dernier opus est prévu pour le 13 juillet.
Le dernier « couple », Stéphan jeune est interprété par Marton Csokas, un nom bien dur à dire pour un acteur fort apprécié des français. C’était Georges l’employeur de Charlotte Gainsbourg dans « l’arbre » et le petit ami de Sophie Marceau dans « l’âge de raison » mais son rôle le plus marquant c’est celui de Celeborn dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Le Stéphan vieux est dévolu à Tom Wikinson, le roi des second rôles qui a déjà travaillé avec John Madden sur « Shakespeare in love ».
On notera aussi l’excellente prestation de Jesper Christensen dans le rôle du « Boucher ». C’était Monsieur White dans Casino Royal et Quantum of Solace.
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• LA FICHE TECHNIQUE
C’est un long métrage américain en couleur et son dolby Digital d’une durée de 2 heures, sortie au cinéma le 15 juin 2011 et produit la même année. On le classera dans la catégorie des thrillers dramatiques. Il est réalisé par John Madden sous le titre original de « The debt » avec dans les rôles principaux :Helen Mirren, Sam Worthington et Tom Wilkinson. Il est distribué par Universal Pictures International France avec un avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs
Directrice du casting Michelle Guish
Réalisateur John Madden
1er assistant réalisateur Deborah Saban
Scripte Kim Armitage
D'après l'oeuvre de Assaf Bernstein
D'après l'oeuvre de Ido Rosenblum
Scénariste Matthew Vaughn
Scénariste Jane Goldman
Scénariste Peter Straughan
Directeur de production Sasha Harris
Directeur de production Maria Ungor
Directeur artistique Peter Francis
Producteur Kris Thykier
Producteur Matthew Vaughn
Producteur Eduardo Rossoff
Producteur Eitan Evan
Producteur délégué Tarquin Pack
Coproducteur Mairi Bett
Coordinatrice de production Eszter Repassy
Coordinateur Post-Production Faye Morgan
Superviseur post-production Tania Blunden
Production Marv Films
Production Pioneer Pictures
Chef costumier Natalie Ward
Chef coiffeur Daniel Phillips
Maquilleur Daniel Phillips
Habilleuse Charlotte Sewell
Habilleuse Zsuzsa Stenger
Cadreur Alastair Rae
Chef électricien David Smith (XII)
Chef machiniste Imre Sisa
Superviseur des effets spéciaux Stuart Brisdon
Chef décorateur Jim Clay
Chef monteur Alexander Berner
Directeur de la photographie Ben Davis
Monteur effets visuels Sam Lane
Directeur technique Stephen Thornhill
Attaché de presse Olivier Guigues
Attachée de presse Myriam Bruguière
Attaché de presse Thomas Percy
Attachée de presse Wendy Chemla
Distributeur France (Sorti en salle) Universal Pictures International France
Distributeur à l'étranger (Sorti en salle) Miramax Films
Régisseur général Imre Légmán
Régisseur général Danny Ben Menahem
Photographe de plateau Laurie Sparham
Monteur bruitages Robin Knapp
Bruiteur Ricky Butt
Monteur son Ian Wilson (II)
Mixage Tim Cavagin
Mixage Steve Single (II)
Bruiteur Jack Stew
Mixage Michael Miller
Compositeur Thomas Newman
Directeur technique Dan Lindskov Andersen
Superviseur des effets spéciaux Gabor Kiszelly
Effets visuels Double Negative LTD
Décorateur John Bush
Etalonnage Gilbert Carreras
*´¨)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• CONCLUSIONS
Bien que n’étant pas du tout porté sur les films politico-historiques, nous avons beaucoup aimé cette version du film « La Dette ». En effet, même si nous avions déjà vu le téléfilm original nous avons trouvé que dans cette version, le réalisateur n’insiste pas trop sur le contexte historique et donc ne pèse pas sur le rythme et le déroulement de l’action tout en conservant la part dramatique et intellectuelle lié au martyr juif. Ce film ne tourne pas au drame psychologique même si s’en est un des ressort. Cela reste un film d’action haletant, plein de rebondissement et d’action même si l’on n’y déplore que peu de morts et de destructions.
L’alternance des périodes est extrêmement bien pensé et nous permet de comprendre les comportements et les faits au moment le plus adéquate pour maintenir un suspens actif tout en dévoilant le plus tard possible les clefs nous permettant d’apprécier le déroulement de l’action.
Tout en évoquant diverses périodes de notre histoire, ce film présente l’avantage de ne pas s’appesantir sur la guerre et le drame juif. Même si il est question de la recherche des criminels de guerre nazis, ce qui est mis en valeur, c’est avant tout un film d’action.
C’est incontestablement « Le » film de la semaine et je le conseille à tout le monde.
Amiens = Fête de la lenteur

Quarante minutes, là ou il me suffisait d’une dizaine de minutes l’an dernier. Il y a des travaux à tous les coins de rue et ce depuis plus d’un mois. En plus de cela, tous les alentours de la mairie sont bloqués par des barrières mais disposées de telle façon que vous ne les découvrez que trop tard. Ainsi, pour accéder à la poste vous vous retrouvez redirigé vers Amiens Nord. Quant à prendre la rue des jacobins, on en vient à se demander si les travaux ne sont pas là histoire de faire chier De Robien qui y a ses bureaux.
Comme d’habitude, je me suis permis de demander pour quelle raison l’une de ces petites rues était bloquée et on m’a répondu : « C’est la fête de la musique ». Et moi qui croyait que ce n’était que ce soir ! Effectivement, avec cette commémoration conjointe de la lenteur, il faut un certain temps pour monter les chapiteaux. En attendant, il reste quand même des gens sur Amiens qui travaillent.
lundi, juin 20, 2011
Il paraît...
A cause des quatre pleupleu qui ont assistés à un truc à base de vieux pneus de bagnole et de soucoupe volante, nous n’avons pas pu rentrer chez nous en revenant du cinéma sans devoir faire le tour de la moitié de la ville et nous perdre dans la jungle des sens uniques d’Henriville.
Et ce, trois jours durant… C’eut été pénible si nous n’avions trouvé des fêtes beaucoup plus marantes, instructives et intéressantes, mais ailleur.
vendredi, juin 17, 2011
Le fonctionnaire / The civil servant
La bonne image des fonctionnaires
"Moi quand je serai grand(e), je serai astronaute, magicienne... ou fonctionnaire !"
Que répondent les Français lorsque leurs enfants leur font cette déclaration ?
Un sondage Ipsos lève le voile sur ce mystère. Plus de 90% des Français ont une "bonne opinion" des agents de la fonction publique. Les deux tiers des Français (66%) affirment qu'ils encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire s'il en manifestait le désir, selon un sondage Ipsos publié cette semaine. Cette enquête réalisée pour La Gazette des Communes et la Mutuelle Nationale Territoriale montre que les Français ont une bonne image des fonctionnaires. Côté verre à moitié vide, on notera cependant qu'un Français sur trois dont l'enfant souhaite être fonctionnaire... ne le soutiendrait pas dans cette démarche.
Les mauvaises opinions sont un peu plus fréquentes chez les salariés du privé (33% d'opinions négatives envers la fonction publique d'Etat contre 26% de l'ensemble), mais pas suffisamment pour parler d'un antagonisme public/privé, indique l'Ipsos. De même, les bonnes opinions sont majoritaires tant auprès des sympathisants de gauche que chez les sympathisants UMP.
L'opinion envers les 5,2 millions d'agents publics varie toutefois selon la branche de la fonction publique à laquelle ils appartiennent. Les agents de la fonction publique hospitalière sont nettement en tête du palmarès avec 91% de bonnes opinions, devant la territoriale (74%) et la fonction publique d'Etat (71%).
A moins d'un an de l'élection présidentielle, 67% des personnes interrogées affirment que l'avenir de la fonction publique jouera un rôle dans leur choix de vote, même si la question n'est jugée déterminante que par 10% des sondés. La politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mise en oeuvre par le gouvernement depuis 2007, est un sujet très clivant pour l'opinion ; 71% des sympathisants de gauche étant favorables au remplacement des fonctionnaires alors que 64% des sympathisants UMP plaident pour ne remplacer qu'une partie des postes.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon représentatif de 975 personnes, selon la méthode des quotas.
jeudi, juin 16, 2011
C'est une âme et c'est un pays... c'est la Picardie

Jolie phrase de conclusion du spectacle vivant que nous vous présenterons à Ailly-sur-Noye, les vendredis et samedis soirs du 26 août au 24 septembre 2011. Tisser des liens colorés sera le thème de l'année 2011...
A partir de 19h00, vous pourrez visiter un village de tisserands et de teinturiers. Différents métiers à tisser plus ou moins récents seront présentés, animés, des ateliers de teinture, du filage, un jardin de plantes tinctoriales, bonneterie, etc. Tout ce qui a fait la richesse d'Amiens à l'époque de la waide et du velours et d'autres choses encore. La maison du textile de Fresnoy le Grand, Mémoires du Santerre, l'atelier des couleurs, les entreprises Dessaint et Benoît, etc. sont autant de partenaires qui nous aident à monter ce thème. Cela vous permettra de patienter jusqu'à l'ouverture des gradins vers 20h30.
Des acteurs vous conteront alors la vie de ces métiers et l'heure du spectacle arrivera... A partir de 21h30, à la tombée de la nuit, la scène s'animera et vos yeux s'émerveilleront. 3000 personnages costumés animeront cette fresque historique. Les gestes simples de la vie ordinaire côtoient les hauts faits guerriers.
Feux d’artifice, projection géante, décors, effets spéciaux, symphonies d’eau et de lumière, etc… la fresque est ponctuée de surprises toutes plus spectaculaires les unes que les autres.Après 1h30 d'émotions, vous repartirez faire de beaux rêves tout en couleur et en lumière.
N'hésitez à venir réserver des places pour ce magnifique spectacle, réalisé par des bénévoles depuis plus d'un quart de siècle, avec un professionalisme reconnu et avéré.
Les enfants de moins de 5 ans ont entrées gratuites.
Une restauration rapide est possible sur place. Une restauration sous chapiteau est offerte mais uniquement sur réservation auprès du bureau de l'association. Venez partager l'esprit de la Picardie avec nous... et surfez sur notre site internet : http://www.aillysurnoye.com/
mercredi, juin 15, 2011
mardi, juin 14, 2011
Les experts : Le son
L'histoire en est simple. Jénifer est enlevée mais grace à certains indices sonores, vous pouvez la retrouver.
Ainsi, en collaboration avec l’artiste JENIFER, vivez une expérience sonore interactive incroyable, un film interactif sur Youtube reposant sur une technologie innovante : le son holophonique 3D permet notamment de percevoir les sons comme dans la réalité, et de savoir s’ils proviennent du côté gauche ou droit, de devant ou de derrière.
Pour voir la suite, rendez vous sur www.youtube.com/user/jeniferliveconcert
Facebook : http://www.facebook.com/Transformers3.lefilm
Site internet : www.transformers3-lefilm.fr/
Nourrir de plaisir
Réservez dès à présent vos dates pour venir visiter Oh my Food!, la santé ça se cuisine! Les 17, 18 et 19 juin 2011 à Paris, Porte de Versailles / Pavillon 5.2.
Dans une ambiance festive et ludique, Oh my Food!, pendant 3 jours, c'est votre rendez-vous pour apprendre, comprendre, partager et concilier une alimentation santé et une cuisine plaisir.
Votre invitation gratuite sur www.ohmyfood.fr
Pour éviter les files d’attente, téléchargez gratuitement et dès aujourd’hui votre billet d’entrée, imprimez-le et présentez-le à l’entrée du Salon.
Plus de 70 conférences, tables rondes et ateliers :
• alimentation & santé
• alimentation au quotidien
• alimentation à tous les âges
• alimentation, modes et tendances
Ateliers cuisine participatifs avec les chefs du Cordon Bleu et d’Euro-Toques
Espace Conseil Diététique avec l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)
Cours de cuisine et animations pour les enfants
Plus de 100 exposants
Lieux, date, horaires : Paris Porte de Versailles - Pavillon 5.2, Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2011 Ouverture tous les jours de 10h à 19h
Transports : arrêt Porte de Versailles, métro ligne 12, tramway ligne T2 ou T3, Bus ligne 39-80
lundi, juin 13, 2011
samedi, juin 11, 2011
Etonnants voyageurs

Le festival international du livre et du film de voyage à saint malo a lieu les 11-12-13 juin 2011.
http://www.etonnants-voyageurs.com/
jeudi, juin 09, 2011
Coucher à Saint-Malo
lundi, juin 06, 2011
Massage et detente
Toutefois je vous fait juge de notre dernier différent : Claudine trouve que 45 euros pour 45 minutes de massage c'est trop cher. Ce n'est pas mon cas.
Pour assoire votre jugement : http://www.wassana-thai.com/
vendredi, juin 03, 2011
Le concombre contaminé

- Phil Lacter méne l'enquête
- RAT's
- Espace Lisez le salon.
- Blacksad, les dessous d'un grand oeuvre
- Les enfant du capitaine Grant
- Le laboratoire de bande dessinée
- Les belles évasions de Laurent Maffre
- De briques et de sang
- Le juge Bao : Enquête dans la Chine impériale
- Pierre Ringard
De débats :
- Des animaux et des hommes
- La bande dessinée américaine coast to coast
Evénements et animations :
- Stands
- Fanzines
- Espace Numérique
Concours de BD, dédicaces et rencontres avec les auteurs.