*´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• CONCLUSIONS
Exceptionnellement, je vais démarrer cette critique par la conclusion parce que certaines choses ne méritent pas que l’on perde du temps à les lire. Je vous disais, dans la critique de l’affaire « Rachel Singer », que les nouveautés de la semaine ne sont pas folichonnes, mais le pompon, le roi des nanards de la semaine reviens au « Pourquoi tu pleures » de Katia Lewkowicz. Même et surtout si vous aimez Benjamin Biolay, n’allez pas le voir. C’est mou et plein d’indécision. On passe la moitié du film à se demander ce qui va bien pouvoir se passer et l’autre à regretter de ne pouvoir mettre une bombe ou un pétard histoire de les secouer un peu.
  *´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• DIGRESSION INTRODUCTIVE
Ma Miss aime bien le ton doucereux qu’il arrive à mettre dans ses chansons ce qui soit dit en passant est loin d’être mon cas. Je suis plutôt du genre à rechercher les beaux textes. Toujours est-il que pour lui faire plaisir j’ai donné mon accord pour aller voir ce navet. L’après-midi même, le chanteur, invité sur une radio de grande écoute, se faisait cirer les pompes par un critique qui confond honnêteté et politesse. Ma puce en avait vite conclu au chef d’œuvre et m’invitait ou m’ordonnait d’aller le voir.
  *´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• SYNOPSIS
Alors qu’il va bientôt se marier « Cui-Cui » doit prendre une série de décisions dans le choix et l’organisation de son mariage. Mais c’est non seulement un mou, c’est aussi un éternel indécis. Mais comme sa fiancée, à quelques jours du mariage, a disparue, ces choix lui reviennent.
Voilà toute l’histoire résumée en quelques lignes. Le reste n’est qu’une succession de personnages hauts en couleurs et de situations sensées être cocasses.
  *´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• LE CASTING
Le marié, je n’ai pas retenu son prénom, c’est « Cui-Cui », ou Benjamin Biolay. Son rôle lui semble taillé comme un costard : indécis, mou, n’acceptant aucune responsabilité, passant à côté de sa vie. C’est donc un bon acteur, rien à dire, son jeu est bien le reflet de ce que l’on attend du personnage. Ainsi, Benjamin Biolay qui avait déjà étè nominé pour un César du meilleur acteur de second rôle pour sa prestation dans Stella confirme la qualité de son jeu.
La sœur du marié, c’est « Coin-Coin » ou Emmanuelle Devos, là encore une actrice de qualité pour un rôle un peu plus complexe, celui de la grande sœur qui si elle accepte de donner des conseils, se refuse d’influencer l’indécis. Plusieurs fois sacrée meilleur second rôle féminin, elle n’est pas non plus à l’origine de ce navet dans lequel se commettent aussi : Nicole Garcia dans le rôle de la mère capable d’affubler ses gosses de surnoms aussi ridicules, Valérie Donzelli dans le rôle de la future femme, et bien d’autre :
 Sarah Adler dans le rôle de Léa 
 Hanna Laslo dans celui de Mathilda 
 Eric Lartigau joue Paco
 Nadir Legrand est Laurent
 Rodolphe Dana est Eric 
 Jean-Noël Cnockaert et Haim Bouzaglo jouent leur propre rôle 
La dame de l'agence  c'est Francoise Lépine  
Josy  est jouée par Niseema Theillaud  
Le vieux monsieur c'est Sylvain Savard  
Le chef de chantier joué par Marc Bodnar  
Un autre vieux monsieur : Remi Amoros  
Maria : Monica Abularach  
La fille de Paco : Lolita Offenstein  
Poppy : Daphné Dugois  
Carlo : Balogh Dezsö  
Un ami de Léa : Mika Tard  
Une amie de Léa : Claire Dumas  
  *´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• PETITE FICHE TECHNIQUE
C’est un long métrage français de 99 minutes que l’on peut classer dans les romances et bleuetes. Il est distribué par Le Pacte depuis le 15 juin 2011.
Réalisation
Réalisatrice Katia Lewkowicz
Production
Producteur délégué  Grégory Barrey  
Coproducteur  Cyril Colbeau-Justin  
Coproducteur  Jean-Baptiste Dupont  
Coproducteur  Jean Labadie  
Activités sociétés
Production  LGM productions  
Chaîne de télévision  Canal +  
Chaîne de télévision  Ciné Cinéma  
Production  Panorama Films  
Scénario
Scénariste  Katia Lewkowicz  
Scripte  Marie Ducret  
Scénariste  Marcia Romano  
Equipe technique
Décorateur  Francois-Renaud Labarthe  
Directrice de post-production  Mélanie Karlin  
Photographe de plateau  Céline Nieszawer  
Ingénieur du son  David Rit  
Compositeur  Benjamin Biolay  
Régisseur général  Antonio Rodrigues  
Chef décorateur  Francois-Renaud Labarthe  
Costumière  Nathalie Benros  
Monteuse  Célia Lafite-Dupont  
1er assistant réalisateur  Eliot Mathews  
Directrice du casting  Brigitte Moidon  
Maquilleuse  Emilie Hua  
Monteur son  Daniel Sobrino  
Directeur de production  Bruno Amestoy  
Directeur de la photographie  Laurent Brunet  
Ingénieur du son  Roman Dymny  
Compositeur  Marc Chouarain  
Ingénieur du son  Daniel Sobrino  
Distribution
Attaché de presse  Laurent Renard  
Attachée de presse  Leslie Ricci  
Distributeur France (Sorti en salle)  Le Pacte
  *´¨)
 ¸.•´¸.•´¨)   ¸.•*¨)
(¸.•´    (¸.•´     (´¸.•*´¯`*• CONCLUSIONS
L’idée était peut-être bonne mais le résultat est nul de chez nul. On s’embête et la seule chose qui soit un peut distrayante c’est de voir les gens qui choisissent de quitter la séance en cours de route.
