Une fille à marins
L'air du large revigore et enchante… Jérôme Savary fait chavirer les cœurs avec un spectacle tendre, où sa fille Nina donne vie aux chansons de filles à marins de sa superbe voix grave.
L'appel du large, les soirs d'escale, l'attente de l'aimé, les destinations lointaines, les retours au port, la mer bleue, verte ou grise, souvent cruelle : les chansons de filles à marins enchantent ce spectacle intimiste de Jérôme Savary, où se déploie le talent assuré de sa fille Nina, comédienne et chanteuse à la superbe voix grave et ample, rompue à tous les styles, et délicieusement nuancée. Elle a déjà participé à plusieurs mises en scène de son père, dont évidemment La vie d'artiste racontée à ma fille, Irma la Douce, ou plus récemment Boris Vian, une trompinette au paradis.
Pour cette plongée dans l'univers réaliste et pourtant si débordant de rêve des filles à marins, la belle Nina est accompagnée du prodige de l'accordéon Roland Romanelli, et de Julien Maurel, marin magicien qui apporte une touche d'humour et de délicate extravagance. Jacques Brel, Jacques Demy, Alibert, Damia, Edith Piaf et bien d'autres composent un florilège qui chavire les cœurs. La mer souvent console les hommes et désespère les femmes, parfois même les hommes y pêchent des créatures merveilleuses…
Jérôme Savary, qui sait comme personne raconter les fables sentimentales en musique, cite Jack London : «Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages.»
écriture et mise en scène :
jérôme savary
direction musicale :
roland romanelli
avec : nina savary, julien more et roland romanelli
Co-Production : Compagnie Jérôme Savary, Théâtre Liberté de Toulon
durée : 1h15
En janvier à la Comédie de Picardie
mercredi 9 à 19h30
jeudi 10 à 20h30
vendredi 11 à 20h30
samedi 12 à 20h30