Le Cid
Sandrine Anglade met en scène un théâtre de l'intime, explorant au plus près la confrontation des sentiments et les relations filiales bouleversées.
Drame politique autant que tragédie amoureuse, Le Cid et ses alexandrins musicaux racontent le combat implacable entre la loi de l'amour et celle de l'honneur, d'une antinomie absolument parfaite. Car pour Rodrigue, venger son vieux père oblige à tuer le père de sa promise Chimène, un acte qui plonge l'aimée dans le désespoir et le reniement de son attachement. Ce nœud inextricable torture les deux amants. «Ce qui nous intéresse ici, c'est l'intime. L'extrême attention à porter sur la confrontation des sentiments, les déchirures. L'envie d'être très près du public. Comme donner à voir dans les yeux.»
La metteure en scène Sandrine Anglade veut ainsi faire entendre la langue sublime de Corneille «à l'endroit de notre modernité», explorant la notion de filiation et de transmission, scrutant cette dissonance entre l'amour et l'honneur que chacun est forcé de résoudre. Avec une équipe complice de huit comédiens - dont Priscilla Bescond et Damien Houssier dans les rôles de Chimène et Rodrigue - elle resserre le propos autour des couples parents / enfants.
Le rythme de la langue est relayé par un musicien à la batterie, scandant la puissance des mots, frappant les sentiments à cru. Le plateau est nu, une vaste toile rouge se lève en velum : dans une épure élégante, les affrontements et les tourments se jouent avec intensité et sobriété.
de pierre corneille
mise en scène : sandrine anglade
scénographie : claude chestier
costumes : claude chestier
lumières : sébastien lefèvre
collaboration artistique :
sophie robin
régie générale : jeanne putelat
avec : damien houssier,
priscilla bescond,
laurent montel, jean-paul muel, pierre-françois doireau,
gérard hardy, sterenn guirriec, nicolas larmignat (batteur)
(distribution en cours)
Production déléguée : Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction (en cours) : Compagnie Sandrine Anglade, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Comédie de Picardie, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines - Scène Nationale, Romans Scènes, Ferme de Villefavard en Limousin. Avec le soutien du Jeune Théâtre National et de la Ville de Vincennes. La Compagnie remercie pour la mise à disposition de leurs espaces et de leur matériel : François Verret et la Compagnie FV, l'Arcal - Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical et la Compagnie Philippe Genty.
durée : 1h50
En février à la Comédie de Picardie
mardi 5 à 20h30
mercredi 6 à 19h30
jeudi 7 à 20h30
vendredi 8 à 20h30
samedi 9 à 20h30
dimanche 10 à 15h30
au théâtre municipal d'abbeville
mardi 9 avril à 20h30