jeudi, décembre 11, 2008

Représente-toi de la façon que voici l'état de notre naturerelativement à l'instruction et à l'ignorance


dbmg88_tryptique
Originally uploaded by didier.bonaventure.

Tendre la main, c’est déjà un peu juger. Juger qu’il y a un manque, une carence, un besoin ou qu’une injustice est commise. On l’estime par rapport à notre propre système de valeur et en fonction de notre environnement personnel même si face à nous l’autre n’en fait pas obligatoirement autant.
Dans cette mélasse où se vautrent mes souvenirs, il en est un qui s’est figé, intégré à mon système de valeur et de cognition, il me rappelle combien la réalité n’est qu’une des composantes de notre compréhension de notre propre situation.
C’est l’allégorie de la caverne où la perception du monde et de l’homme est rendue parcellaire ou faussée par le regard de ses propres habitants. Située au cœur d'un des dialogues les plus importants de Platon, La République, l'allégorie de la caverne expose sa théorie concernant l'acquisition des connaissances. Il y montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre. Il en vient à démontrer que les dirigeants doivent être formés pour ne venir au pouvoir que par nécessité non pour l'attrait que peut représenter l'exercice de l'autorité.
Du coup, je me demande si cette main tendue est la réalité ou si ce n’est que l’ombre d’un désir par moi imaginé sur les murs de ma perception de la réalité.
En cherchant à partager mon point de vue, je me demande si je ne suis pas en train de l’imposer ou de créer ces inégalités, ce manque et ces lacunes qui me font si peur.

Que dois-je dire, que dois-je faire ?

« Demerdes toi ! Construit toi sur ces fondations qui me semblent si instables, trouves ta propre réalité… » ou « Regarde la mienne et prends conscience de tes lacunes, base toi sur ma stabilité pour te construire ».
N’est-ce pas faire preuve d’un incommensurable orgueil que d’imaginer détenir une vérité si profonde ? Que je plains les juges qui doivent chaque fois remettre ainsi en cause les valeurs qu’ils défendent et les comparer à l’aune de celles et ceux qu’ils jugent. Il doit leur falloir une assurance qu’il me manque.


eXTReMe Tracker