jeudi, mars 12, 2009

Illegal Looney Emule - La loi anti-piratage


Looney Mule - Front
Originally uploaded by DeliciousCrochet.

Voici donc que l’usine à gaz se met en place sans vraiment nous préciser ce qui relève de la piraterie, de la simple mise à disposition et ce qui relève des us et coutumes.

Vous trouverez sur PCinPACT un article fort intéressant sur le sujet qui donne l’avis des FAI français sur la coupure d’accès :

http://www.pcinpact.com/actu/news/49595-orange-sfr-numericable-free-suspension2.htm


Il est assez amusant de voir que SFR y prends une position extrémiste :
« Les accords de l’Elysée de novembre 2007 étaient l'illustration d’une volonté de coopération entre les industries culturelles et les opérateurs de communications électroniques pour trouver ensemble des solutions. Ces accords proposaient des réponses appropriées tenant compte des responsabilités de chacun :

- la responsabilité de la puissance publique par la recherche et la sanction des infractions,
- la responsabilité des opérateurs, par leur assistance de la puissance publique dans un rôle d’alerte notamment vis-à-vis des contrefacteurs et, enfin,
- la responsabilité des industries culturelles qui doivent apporter leur pierre à l’édifice.

Ils sont le fruit de la longue recherche d’un équilibre entre ces trois parties. Le succès de leur mise en œuvre et de leur traduction législative dépend du respect de cet équilibre qui passe nécessairement par :
- La mise en œuvre d’un dispositif proportionné
- Le développement d’une approche pédagogique et graduée
- Le renforcement de l’attractivité de l’offre légale »

Ors, ils semblent oublieux du fait que dans leur offre télévisuelle, ils ne sont eux-mêmes pas blanc-bleu. Ils offrent ainsi la possibilité d’un magnétoscope numérique. Que ce passera t’il si un quidam X télécharge l’un de mes enregistrements, celui d’une émission qui me plait. Doit-on considérer que c’est moi ou SFR qui ai mis à disposition cet enregistrement sur le réseau ?

SFR aura t’elle le culot de me couper la liaison ? Plus de téléphone, plus de télévision, plus d’internet, tant qu’à faire, résilier mon contrat.

Du temps des cassettes vidéos, si il me plaisait de prêter un enregistrement à Pierre, Paul ou Jacques, ce n’était pas un problème. Mais maintenant, un enregistrement numérique prêté constitue t’il un délit ? Doit-on en revenir aux vieux enregistrements vidéos, aux diffusion hertziennes ? N’est-ce pas une régression ? Quelqu’un saura t’il me répondre ?


eXTReMe Tracker