vendredi, janvier 15, 2010

L’hernie inguinale


PA160053
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Comme je le disais l’autre jour le petit Eliot avait une hernie inguinale mais c’est fini, il a été opéré et bien qu’ayant encore ses fils pour quelques jours, il vat bien. En fait, l’hernie inguinale est assez fréquente chez les chiots.

Comme vous le savez surement, une hernie c’est une sorte de tumeur ou d’étranglement qui est provoqué par la sortie de tout ou partie d’un organe en dehors de la cavité qui lui incombe.

Dans le cas d’une hernie inguinale, très fréquente chez l’homme et encore plus chez le chien, il s’agit de la sortie d’une partie du contenu de l’abdomen (les intestins) à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Cet orifice est celui qui permet en temps normal de laisser passer les cordons spermatiques de l’abdomen aux testicules. Dans le cadre d’une hernie inguinale, il est fréquent que le péritoine se glisse entre les trois muscles qui soutiennent l’abdomen.
Le risque majeur c’est l'étranglement de la hernie, sans possibilité de la réintégrer dans l'abdomen. Cette complication se traduit en général par une vive douleur et une hernie gonflée « qui ne rentre plus ». Il s'agit d'une urgence chirurgicale qui doit vous inciter à consulter au plus vite !

De toutes façons, l'augmentation du volume de la hernie est inéluctable, induisant à long terme une gêne locale, plus ou moins invalidante. L'évolution est variable, allant de quelques mois à plusieurs années en fonction des individus.

Le seul traitement possible est chirurgical.

Dans le cas d’un chiot, on ne s’embête pas trop. On clos l’orifice par suture quitte à couper les cordons spermatiques. En gros, on le stérilise.


eXTReMe Tracker