lundi, mars 01, 2010

Conférence Permanente des coordinations associatives


cpca
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Vendredi soir, juste après l’interview du Courrier Picard au Safran, j’ai foncé à l’espace Dewailly pour la fin de la rencontre organisée par la CPCA( conférence permanente des coordinations associatives de Picardie) entre les représentants des associations picardes et les têtes de listes aux élections régionales. Nous étions peu nombreux au regard des 35000 associations picardes mais les quatre représentants des principales listes étaient là.

Je ne sais toujours pas à quoi je m’attendais, mais j’espérai que cette rencontre m’aiderait à choisir en mars prochain quel bout de papier glisser dans l’urne. Malheureusement ou tout comptes faits heureusement, il m’a semblé qu’aucun des quatre n’a réellement pris le dessus dans ce débat un peu trop formel.

Monsieur Gewerc (PS) était un peu trop axé sur son bilan et ses résultats. Madame Cayeux(UMP/Nouveau centre) et monsieur Porquier(Europe Ecologie) nous ont servis un discours électoraliste plein d’un peu trop de promesses. Quand à France Mathieu (Force picarde, centriste et écologique), c’est peut-être la seule qui ai évoquée le bénévolat.

En effet, l’image globale d’une association qui ressortait des discours ressemblait plutôt au stéréotype d’une entreprise sans but lucratif. Je me demandais quelles méthodes serait mises en œuvres pour définir et quantifier l’utilité d’une association selon leurs définitions. Or, il semblerait qu’ils se focalisent sur le nombre d’emplois salariés alors que seuls 10% des associations sont employeurs. Avec mon club de football, j’étais employeur de deux salariés mais, je dois honnêtement reconnaître que cela ne rends pas pour autant cette association supérieure à une autre.

Comment mesurer l’utilité d’une association, pas son effectif salarié, par ses sympathisants ou par l’investissement de ses bénévoles..

La grande gagnante de cette rencontre, c’est la CPCA qui s’impose comme l’une des associations de fédération d’associations des plus efficaces et utiles.


eXTReMe Tracker