lundi, octobre 18, 2010

Des ans chantés


cHORALe
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.
Je connais des chants,
Des contines scolaires
Qu'a l'école on apprend
Pour devenir un être fier.

Je connais des champs
De batailles et de guerres
Que cultive l'ignorant
Pour maintenir la misere.

Je connais des chants
Inondés de solleil
Et de rires d'enfants
Pour monts et merveilles.

Je connais des champs
Inondés des riziéres
Et les cris des enfants
sur les mines d'hier.

Je connais des champs
Inondés de bouteilles
Et du rire des femmes
Rencontrées la veille.

Je connais des chants
Inondés de priéres
Du voile des femmes
La douleur de la pierre.

Je connais des chants
De mets fins et de treilles
Où des gens élégants
Refusent d'être vieilles.

Je connais des champs
D'ombres et de poussieres
Où meurent les enfants
Au sein vide de leur mére.

je connais des chants
Où au danger se serre
Le tout jeune enfant
Aux bras du pére.

Je connais des champs
Où les vices se payent
Des tout jeunes enfants
Les faveurs se monnayent.

Je connais des chants
Plein d'amour et de miel
Où deux adolescents
S'aiment au bleu du ciel.

Je connais des champs
Pleins de haines et de fiel
Où dorment des adolescents
D'un trop long sommeil.

Je, tu, il
En connaissons tant,
Est-ce bien utile
De vivre en chantant ?

Francoisetfier(Octobre 2010)


eXTReMe Tracker