vendredi, février 04, 2011

Couteau Suisse


giant_swiss
Originally uploaded by culture.culte.

Fut un temps, j'étais bien jeune à l'époque, où il me semblait que le summum de l'ingéniosité humaine tenait dans notre poche. Ce n'est pas Mc Gyver qui me contredira. Tous les garçons de mon âge ne juraient que par le couteau suisse.

Ces petits ustensiles étaient hautement personnalisables et personnalisés. Je me souviens que le mien possédait en plus de sa lame classique, un tournevis, un tirebouchon, une petite cuillère et summum de l'ingéniosité, un cure-dent et même une pointe de stylo à bille.

De nos jours, il m'apparait de plus en plus que cet outil a cédé sa place à un autre plus compatible au mode de vie urbain de la jeunesse : le portable.
En effet, nous serions bien en peine de ne voir dans ces minuscules concentrés de technologies que de simple téléphones mobiles. De plus en plus, la téléphonie s'allie à la musique, à la photographie et même l'informatique ou la télévision. Tout comme notre antique couteau suisse, ces petits engins se dotent d'outils et de services pour répondre à nos besoins spécifiques. C'est ainsi que j'ai découvert sur mon portable l'utilitaire, couteau suisse de la route, l'application "SFR find&go".

Voici déjà un bout de temps que je suis habitué à obéir aveuglement aux ordres de la susurrante voix de mon GPS dés que je quittes mes destinations courantes or lorsque j'ai prêté ma Titine aux enfants, celle d'Isabelle est restée muette.

Si je connais à peu prés bien le chemin jusqu'au IKEA de Franconville, j'étais bien incapable de retrouver mon chemin dans la jungle de la banlieue parisienne. Heureusement, qu'avant de faire appel à d'inexistantes forces de l'ordre, j'ai consulté mon couteau suisse. J'envisageais de passer par internet pour trouver une carte Michelin susceptible de me guider. Encore aurait’ il fallu savoir où mes différentes tentatives m'avaient conduit, ces zones d'activités commerciales étant à cheval sur plusieurs communes et l'indigène population scotchée devant le petit écran.
Mais, malgré l'anglicisme de la Société Française de Radiotéléphone, il m'a semblé que "find&go" pourrait peut être m'être de quelque utilité.
Effectivement, dés la page de présentation, où l'on peut lire : restaurant, trafic, itinéraire, je comprenais que nous ne mourrions pas de faim en terre étrangère.

Ensuite, le premier choix de menu combla mes attentes :

1 -Où suis je? Réponse simple et évidente : là avec apparition sur l'écran d'une belle cible ronde au centre d'une zone grisée sensée représenter ce parking tout aussi grisâtre coincé entre les tours. Comme nous ne sommes pas beaucoup plus avancé, même si en cliquant au centre j'ai obtenu les coordonnées, je tente le choix suivant.

2 - Chercher. A pour trouver quelque point d’intérêt proche de ce lieux, un commerçant issu des pages jaunes ou des pages blanches, à la rigueur un vélib’ ou un point de vente SFR pas de problème. Mais cela ne correspond pas à mes besoins alors passons au choix suivant.

3 - Aller vers. Ah ! Quelque soit le lieu où nous sommes égarés, voilà qui devrait savoir nous guider. C’est magique, j’ignorais que l’une des lames soit un véritable GPS. Après avoir entré notre adresse , et précisé que nous préférions y aller en voiture plutôt qu’à pied, une magnifique flèche de boussole est venue remplir la cible et a commencer à nous orienter. Au début, c’est un peu dur car je ne savais pas dans quel sens tenir le téléphone pour que la flèche indique la bonne direction, mais une fois posé sur le tableau de bord, la flèche avait l’air de se stabiliser. Rien à dire, c’est un vrai GPS avec une belle carte et tout et tout.

Et voilà, je suis rentré à la maison. Il n’y a pas à dire ces petits engins sont hautement pratiques.


eXTReMe Tracker