mercredi, janvier 25, 2012

Cachemire

Profitant des soldes, Dine a fait l'acquisition pour moi d'un "ravissant" petit pull à col polo en cachemire.

Grâce à la publicité dont l'entreprise d'Eric Bompart a inondé les pages de mes magazines préféré, j'ai appris que le cachemire est une laine de chèvre. Malheureusement, même si j'adore le fromage issu de ces gentilles barbichettes, ma sensibilité tactile me rend, depuis le plus jeune âge, tout tissu à base de laine fort inconfortable, voir même urticant. Ce qui fait que cet achat est mon premier cachemire.

 

Jusqu'à présent, ma culture générale cantonnait le cachemire entre l'inde et la chine, un ancien état princier qui n'ayant pas su prendre le tournant des « démocraties » environnantes c'est fait bouffé par ses voisins. Or, depuis la dite campagne de pub, je l'associe à de mignonnes petites chèvres blanches qui telles la Seguin visitent les alpages pakistanais avec un léger snobisme. Wiki me dit :

"Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire. En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre -30 et - 40 °C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il est ensuite blanchi au moyen d'une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé, assemblé par des coutures imperceptibles, et entouré d'une bordure qui encadre les dessins. »

Pour l'avoir porté durant une semaine entière, je peux déclarer que le cachemire est doux, il ne gratte pas, est souple et léger tout en étant très chaud. Si Claudine ne devait le laver à la main, je dirai qu'il s'agit d'un excellent investissement.


eXTReMe Tracker