vendredi, janvier 23, 2009

Compression des Lascards


Compression des Lascards
Originally uploaded by dpcom [ETTR].

Ce week-end, les professionnels du cinéma français vont remettre à quelques veinards des statuettes en métal tordu, des césars. Cela génère une polémique car dans le lot, les Ch’Tis ne sont cités qu’une fois et il faut les comprendre, les vingt millions de français qui les ont vus, ont la nette impression que leur avis compte pour du beurre. Il faut bien dire que ce ne sont pas les professionnels de la caste qui sont obligés de sortir presque neuf euros pour voir les pluvieux états d’âme d’Agnès Jaoui.

Comme je n’ai pas envi de les décevoir, je vous ai confectionné une petite statuette en forme de chaise avec le filet de bouchon du champagne que Colette nous a offert et que je m’en vais remettre en fonction de mes propres choix. Ok, j’ai un peu chaud à mes étiquettes…, je suis même limite bourré, mais c’est amusant. Non ?

Tout d’abord, honneur aux dames, la meilleure actrice de l’année. J’ai d’abord pensé à Fancès McDormand, puis la famille Balasko de mère abusive en vilaine fille, Meryl Streep mais elle n’est pas franco/française…, Zabou Breitman et enfin mon choix s’est porté sur Catherine Frot en souvenir de l’empreinte d’un ange et de la rigolote Prudence.

La meilleur espoir féminin va sans contestation possible à la fille de Monaco, Louise Bourgoin. Oh ! Purée que oui.

Le meilleur acteur de l’année, pareil, Nicolas Cage étant inéligible, j’ai pensé André Dussolier pour les nombreux film de cette année mais tous comptes fait, ma petite chaise en fer blanc ira à Édouard Baer pour « passe-passe » mais surtout pour le film « un monde à nous ».

Le meilleur espoir masculin ira à un déjà pro, le canadien Marc-André Grondin pour le premier jour du reste de ta vie.

La musique…celle de Sinclair pour le même film.

Une chaise d’hommage au fils Depardieu, Belmondo ayant raté le train.

Le meilleur film étranger pour « l’orphelinat » de Juan Antonio Bayona.

Les meilleurs effets spéciaux pour « Chasseurs de Dragons ».

Et enfin, le meilleur film pour « Vilaine » que nous sommes allés voir trois fois à quelques jours d’intervalles. Hors compétition le film de Danny Boon.


eXTReMe Tracker