jeudi, janvier 15, 2009

Digue dingue


risieres
Originally uploaded by ulysse_212.

Nous avons été voir un de ces films dérangeants comme en a si bien le secret la trublionne égérie du cinéma français, Isabelle Huppert. Je me souviens encore, et j’étais jeune, elle aussi sans doute, du portrait de « Violette Nozière » qui hantait de son froid regard, les couloirs du métro parisien ou de l’insondable tristesse de celui de la « Dentellière » qui adoucissait ces mêmes voyages.

Elle récidive aujourd'hui grâce au personnage de Marguerite Duras. Un étrange personnage qui a lui seul vaudrait bien une bonne séance chez le psychiatre. D’ailleurs, on ignore son nom, il n’est défini que par « la mère ». N’est-ce pas étrange ? Surtout que cette mère ressemble à tout sauf à cela. Elle est froide et distante vis à vis de sa fille et semble folle amoureuse de son fils.


Cela se passe en Indochine, alors française. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une « mère » survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne. Joseph est incarné par Gaspard Ulliel qui ne cesse de prendre du galon avec des rôles de plus en plus fort. Vous l’avec surement vu dans « Jacquou le croquant », « un long dimanche de fiancaille » ou encore dans la peau du tueur « Hannibal Lecter ». Quand à Suzanne, c’est en fait Astrid Bergues-Frisbey, pas tout à fait un premier rôle mais presque. La mère a investie toutes ses économies et son amour dans une terre qui malheureusement est régulièrement inondée. Elle se bat contre la mer comme elle se bat contre l’administration coloniale, en vain à première vue. Elle laisse à Joseph et Suzanne une totale liberté et le soin de s’élever eux-même.

Ruinée, elle va mettre toute son énergie dans la construction d’un barrage, d’une digue avec l'aide des paysans du village. Mais les bureaucrates du cadastre sont corrompus par un exploitant, non du riz, mais du poivre, un certain Monsieur Jo, le fils d'un riche homme d'affaires chinois tombé sous le charme de Suzanne. La mère trouve dans l’exploitation de sa fille un moyen de sauver son entreprise.


Le réalisateur Rithy Panh est un fréquent invité du festival de Canne où il relate et témoigne dans ses documentaires de la situation politique et sociale du Cambodge.


eXTReMe Tracker