mardi, janvier 20, 2009

L'odeur de l'oseille

L’argent n’a pas d’odeur selon le proverbe. Foutaises, fariboles, balivernes, fichaises, fouteries, impostures, mystifications, vétilles, rigolades, billevesées, bêtises, calembredaines, conneries, niaiseries, sottises, sornettes ou même coquecigrues de mer… allez faites moi plaisir et prenez le dictionnaire.

Ce week-end, nous sommes passé chez près de trois cents commerçants pour retirer les troncs que nous avons déposés fin novembre. Cela représente un volume énorme de boites métalliques presque vides. Comme nous sommes des gens modernes, nos boites sont dorénavant à ouverture facile. Fini le temps des ouvres boites et des bords tranchants. Comme nous sommes honnêtes, l’argent est trois fois compté. La première fois, boite par boite, comme nous avons personnalisé toutes les boites, nous savons ainsi commerçant par commerçant combien chaque tronc nous rapporte. La seconde, pièce par pièce. Il faut trier, mettre en rouleaux puis en sacs hermétiques. La troisième fois, ce sera la banque, mais eux trichent, ils ont une machine pour faire cela.

Toujours est-il que l’argent à une odeur, une odeur généralement infecte. Lorsque l’on a ouvert certaines boites, à l’odeur nous pouvions en déterminer l’origine. Le local associatif où nous avions trouvé refuge prenait par moment le parfum d’un restaurant de kebab pour passer à la boulange quelques secondes plus tard.

Comment me direz-vous quelques centaines de kilogrammes de métal peuvent conserver l’odeur ? Tout le monde sait que le métal ne conserve que sa propre odeur. La réponse est assez simple. Il n’y avait pas que du métal. Sur chacune de ces pièces restait accroché une fine couche de graisse animale sur laquelle florissaient des cultures bactériologiques en tous genres.

Nous avions les doigts tout noir de crasse. Il nous fallait veiller à ne pas porter nos mains au visage, laver nos mains régulièrement.

Je me demande si il n’existe pas un produit désinfectant dans lequel plonger la monnaie avant que l’on compte. Une sorte de soupe pour l’oseille.


eXTReMe Tracker