lundi, août 24, 2009

Soulever de la fonte

Pour son petit noël, nous avons offert à Matthieu : un banc de musculation. Une envie, une tocade, une riche idée que nous avons eu là. Il n’y a pas à dire, cela lui a fait bien plaisir. Mais …, car il y a toujours un « mais » avec nous, nous n’avions pas réfléchi qu’à moins de faire trôner l’engin au milieu de sa salle à manger ou de sa cuisine, il n’avait même pas, route de Paris, la place de stocker les cartons ailleurs que dans le couloir d’entrée où la gymnastique quotidienne consistait à ne pas se prendre les pieds dans les poids et les enclumes.

Donc, on comprends aisément que depuis la Noël, notre cadeau n’ai pas servi à grand chose, si ce n’est fracturer un ou deux gros orteils et monopoliser un aller-retour vers leur nouvelle demeure. Aussi, pour son anniversaire, avons nous commencé par réfléchir avant d’acheter quoi que se soit et nous sommes parvenus à la conclusion qu’avant d’encombrer le garage de sa nouvelle maison d’un autre truc inutile, mieux valait tout d’abord « achever » celui de Noël. Comme Claudine travaillait encore ce week-end, j’ai passé mon dimanche après midi à monter cet engin de torture. Autant vous dire tout de suite que j’ai bien compris tout le sens de l’expression « soulever de la fonte ».

Comme je suis président d’un petit club de football amateur, je traine souvent mes guêtres chez Décathlon qui a l’avantage de proposer des produits amateurs comme professionnels d’un bon rapport qualité/prix. C’est là que cet hivers, j'ai vu un banc de musculation dans nos prix, moins de 200 euros.

C’est un banc de la marque Domyos, une marque du groupe Oxylane, spécialisée dans la fournitures de matériels et de services pour le fitness, la gym, les sports de combat ou la danse. Cette marque est distribuée en France et en exclusivité dans les magasins décathlon.

Dans le rayon, ce modèle, le HG 60-2 était monté et vis à vis des autres modèles d’exposition m'a semblé être de bonne qualité pour un prix sommes toute raisonnable. Ce qui a le plus impressionné le néophyte que je suis c’est toutes les mises en garde et les protections qui prévenaient et prémunissait contre des manipulations ou un usage dangereux.

Nous ne l’avons pas emmené le jour même de notre achat car il se présentait tout de même sous la forme de trois cartons, deux petits mais d’un poids conséquent tout de même, environ une trentaine de kilos chacun et contenant les poids et un troisième, immense et lourd pour lequel, il me fallait mettre la 307 en break et même ainsi, un bout dépassait.

Donc, dimanche, après quelques heures de jardinage, mais je vous en parlerai plus tard, je me suis attaqué au montage. Isabelle a eu la sagesse préalable de se porter acquéreur de dalles de mousse qui en s’emboitant les unes dans les autres constituent une sorte de tapis de sport. Son but étant autant d’isoler du bruit des poids retombant que d’éviter les marques sur le balatum de la grande pièce réservée à Matthieu (une partie bureau, une partie sport). Heureusement que j’avais eu l’occasion de voir l’engin monté dans les rayons de chez décathlon, cela donne une idée précise de sa taille et de l’envergure nécessaire au déploiement de tous les exercices.

J’ai commencé par paniquer à la vue de toutes les pièces, au moins deux ou trois cents d’une centaines de formes différentes, d’autant que je ne trouvais pas la notice de montage. En fait, ce qui est pompeusement baptisé « notice d’utilisation » est composé de deux parties dont la première correspond à la notice de montage. Elle est plutôt bien faite et universelle puisqu’uniquement composée de petits dessins.

Heureusement, chaque petite pièce est numérotée et scotchée sur une feuille en carton et sur chaque feuille en carton, il est fait référence à l’étape correspondante de la notice. Ainsi, on peut étape par étape, vérifier que l’on ne s’écarte pas du plan de montage. Mais, si l’on est seul et que l’on désire faire les chose bien, il est conseillé de se munir d’une clef à cliquet et d’une douille de 14 plutôt que de se servir des deux ignobles clefs « universelles » qui sont mises à notre disposition.

Il m’a tout de même fallu près de six heures de montage mais je suis assez content de moi et du résultat.

C’est un matériel de musculation reposant sur le principe du contrepoids(Appareil à charge guidé). Une pile de douze galettes de cinq kilogrammes chacune coulisse sur deux axes protégée par un grillage. On règle la force et la difficulté des exercices en insérant une goupille entre les poids. Un astucieux système de poulies relie ces poids à trois hauteurs, une barre pour travailler les muscles des épaules, Deux autres pour les bras, enfin au niveau des jambes. Mais, par combinaison, on arrive à faire travailler : pectoraux, dorsaux, trapèzes, épaules, triceps, biceps, avant bras, cuisses et abdominaux…et surement d’autres dont j’ignore tout.

Même s’il a été monté en France, Il est fabriqué en Chine ce qui explique son coût relativement faible au regard de la qualité des matériaux utilisés. Il serait fort étonnant que l’on soit obligée de faire fonctionner les deux années de garanties qui lui sont rattachées lorsque l’on voit l’épaisseur des tubulures servant d’ossature à l’ensemble.

Il y a toutefois quelques limitations indiquées par le constructeur, il ne s’adresse qu’ à des personnes de moins de 110 kilos soit un peu moins lourde que lui puisque tout monté, il pèse tout de même les 130 kilos pour une hauteur de 2 mètres, une largeur de 1 mètre et une longueur de 1m62. Attention, au niveau de la longueur, pour faire les exercices d’abdos, il faut prévoir de se coucher devant et donc laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil. De la même façon, si vous ne voulez pas tout démonter pour le remonter un peu plus loin, laisser une marge derrière pour ôter et remettre la goupille de sélection des poids.

En conclusion, je dirais après l’avoir essayé que c’est du matériel de professionnel digne d’une salle de musculation et que le seul inconvénient réside dans l’espace qu’il occupe et qui lui est nécessaire. Quand au reste, il faut voir si il servira …


eXTReMe Tracker