vendredi, janvier 12, 2007

Voeux municipaux


Photo001
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Nous ne sommes pas trop mondains dans la famille aussi lorsque ma position sociale m’oblige à aller serrer quelques louches(des mains pas des mecs), deux solutions s’offrent à moi.
Soit je m’éclipse le plus discrètement possible après la ou les lèches de rigueurs histoire de me faire remarquer.
Soit je m’adjoint les services d’une professionnelle en physionomie qui me trainera toute la soirée d’ilot en ilot de conversation et ce jusqu'à ce que n’en pouvant plus, je m’accroche à un coin du buffet pour y saluer mes semblables en m’efforçant de compenser à coup de « mises en bouche »(autre nom pour les amuse-gueules ». Parfois, lorsque j’ai du bol, j’y croise des connaissances, des copains et même des amis. Alors, je me tape l’incruste et ne les décolle plus d’une semelle.
Hier au soir, c’était la situation idéale. J’avais rendez-vous avec mes potes devant l’entrée et lors de la ventilation par couple sur les cartons d’invitation, je me suis vu attribué ACC comme épouse. Vous avez peut-être croisé ses commentaires de temps à autres ici-bas. Elle connaît presque tout le monde et a une phénoménale mémoire des noms. JMM nous a trouvé durant notre tour de reconnaissance une place stratégique à un carrefour entre les cuisines, le buffet et le fumoir. Bien sur nous avons du subir un discours un peu décousu et plutôt long de notre ministre de l’éducation, en forme de bilan plus que de vœux et en mal d’amour électoral dans ses souhaits. Il a bien l’excuse de l’improvisation, heureusement car à un moment, emporté par un élan humanitaire plein de verve, il aurait fait construire près de 450 000 logements pour notre communauté de 150 000 âmes. Enfin, c’est le statisticien qui le relève parce que sinon, il n’y aurait plus personne autour du canal St Martin.
Bref, je conclurai en résumant la soirée ainsi : Bonne année 2007 à tous et plus particulièrement aux Amiénois. Enfin, à la métropole amiénoise…au grand Amiens, à la communauté de commune du grand Amiens…merde, à tous.


eXTReMe Tracker