vendredi, mars 21, 2008

Calendrier perpétuel


















Aujourd'hui, vendredi 21 Mars 2008, en ce 81ème
jour de l'année, pensez à fêter les Clèmence.



Proverbe à méditer :


Pour reprendre ta chemise,
Ne mets ton héritage en mise.


Citation à retenir :


"Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi. "

André Malraux



L'agenda du jardinier :


Taille de vos clématites (par Yvette Forget)


Les clématites ont des besoins particuliers pour leur taille.


Voilà enfin l'arrivée du printemps et on se demande toujours si les clématites doivent ou ne doivent pas être taillées.


Personnellement, je préfère attendre le réveil de la végétation de ces plantes grimpantes afin de couper uniquement ce qui est nécessaire : c'est-à-dire les pousses pouvant être mortes ou avoir été abîmées au cours de l'hiver passé.


Toutefois, il importe d'être plus attentif aux variétés formant leurs fleurs sur le bois de l'année en cours. En effet, si ces clématites ne sont pas taillées, le risque qu'elles produisent leurs fleurs uniquement sur leur sommet est élevé. Par contre, si on les taille, on stimule le végétal à produire des nouvelles pousses partant du sol et, par le fait même, on stimule la floraison sur tout le plant.


Mais ATTENTION !! Les clématites fleurissant sur les tiges de l'année passée ne doivent pas être taillées sévèrement. Respecter cette consigne évite aux bourgeons floraux déjà présents d'être supprimés. Si de telles variétés sont taillées fortement et ce, avant leur floraison, aucune fleur ne sera présente cette année.


Surveillez le prochain conseil concernant la description des clématites alpines (celles-ci fleurissent tôt au printemps).


à résoudre :


Mon premier est fatigué

mon deuxième est un des Beatles

Mon troisième est une demeure

Mon tout est une spécialisation médicale


Solution du problème
d'hier :

Conque Ombre



Une recette à gouter :


Crousti glacées au chocolat

Pour 4 personnes

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min



Ingrédients


farine : 100 gr
chocolat amer : 50 gr
croustis : 100 gr
levure chimique : 1/2 c. à café
sel : 1 pincée
beurre : 100 gr
sucre : 225 gr
oeufs : 2
essence de vanille : 1/2 c. à café


Pour le glaçage :
beurre : 40 gr
sucre glace : 100 gr
cacao en poudre non sucré : 25 gr


Préparation


Chauffez le four à 180°, (th. 5).
Beurrez un moule rectangulaire de 25 cm sur 15 cm, profond de 25 mm. Tapissez-en le fond et les parois avec du papier sulfurisé. Beurrez le papier.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Tamisez la farine avec le sel et la levure dans une terrine. Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et crémeux. Ajoutez au beurre et au sucre les oeufs, un par un, puis l'essence de vanille, le crousti et le chocolat fondu.
Incorporez la farine au mélange au chocolat. Versez la préparation dans le moule et faire cuire au four pendant 20 mn. Laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler sur une grille.
Pour le glaçage, faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez le sucre glace et le cacao. Ajoutez graduellement 2 cuillères à soupe d'eau, en battant avec une cuiller en bois pour obtenir un mélange bien lisse.
A l'aide d'une palette, étalez le glaçage sur le gâteau et attendez qu'il refroidisse. Vous couperez alors le gâteau en 12 carrés.





Calendrier perpétuel 02
Originally uploaded by izo44.


Comme vous pouvez le voir aujourd'hui, je n'ai pas eu grande imagination mais je vous ai dégoté cette petite photo d'un calendrier perpétuel de marin, une petite boule, un bijou qui tient dans la main et peut indiquer le jour pour cinquante années.


eXTReMe Tracker