vendredi, septembre 26, 2008

Bizutage


Bizutage 10
Originally uploaded by Ferraro & co.

Je suis un peu surpris que le nouveau recteur d’académie Ahmed Charaï ai besoin d’un complément d’enquête dans l’affaire des bizutages amiénois. Il suffit d’interroger n’importe quel habitant du centre ville pour l’entendre dire qu’il a déjà vu les rues de la capitale picarde envahie par les carabins de la faculté de médecine, tous empoudré de farine, vêtus de grandes blouses blanches et réalisant milles joyeux défis.
A voir ainsi, il n’est pas évident de dire si il s’agit là de pressions, brimades, violences ou harcèlements. On peut se dire qu’effectivement, après tout nous sommes en république et il suffit de dire stop ou non pour que ceci cesse. Non, car tous n’ont pas cette faculté, ce courage quand sont en jeu leur carrière ou leur avenir. Les règles et les comportements afférents au groupe social que constitue une classe et que l’on cherchent à intégrer ne sont pas évident. J’imagine qu’aucun des « éducateurs » ne s’est senti dans l’obligation d’expliquer aux « bizzu » le fonctionnement de l’institution.
On leur donne l’appellation de « journée » d’intégration : Vous obéissez et l’on vous intègre, vous refusez et vous ne vous intégrez pas.

C'est rigolot, personnellement, j’appelle cela du chantage.


eXTReMe Tracker