lundi, septembre 29, 2008

L'équipe d'Amiens-Jeunes à Bergues


l'equipe
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

J’ai tellement de chose à dire que je ne sais par laquelle je vais commencer. J’ai pas envie pour l’instant de continuer l’évocation de nos vacances et comme le week-end a été long, j’ai plutôt envie d’en parler.
Bon, ce fut un week-end Amiens-jeunes avec pour commencer le samedi, le goûter anniversaire des personnes nées durant le mois de septembre. Je ne sais exactement combien ils étaient, entre 25 et 30 environ et nous avons joué au loto. C’est un jeu facile et dont ils aiment les montés d’adrénaline.
Le lendemain, c’était la seconde édition de notre voyage d’été. Nous les avons emmenés en car pour un périple Hardelot/Bergue. Fort heureusement, nous vivons les derniers beaux jours de la saison.
Pour commencer, je me suis pointé en retard sur les lieux de départ du car. Il faut dire que nous nous étions couchés très tard, vers trois heures, avec Claudine et que lorsque j’ai programmé le réveil en prévision de ce voyage, je me suis gouré d’une heure. Je l’ai mis à sonner à 5h45 pour un rendez-vous à 7h45 à deux pas de chez moi. Du coup, je me suis rallongé en pensant me reposer une petite demie heure et bien sûr…
Je suis arrivé là-bas à 7h46, et mon téléphone sonnait déjà pour me rappeler à l’ordre. Après avoir sillonné la ville, pour récupérer tout notre petit monde, nous sommes partis pour Hardelot. C’est une station balnéaire à l'embouchure de la Becque d'Hardelot, petite rivière d’où elle tire son nom. C’est une grande plage très plate de sable fin comme on en trouve beaucoup sur les bords de la Manche.
Vers 13 heures nous sommes partis manger dans une brasserie intitulée « aux vieux remparts » à Bergues.
C’était, depuis le succès du film « Bienvenu chez les Ch’ti » une destination à laquelle nos adhérents rêvent. C’est incroyable l’influence que ce film a eu sur nos populations picardes. Personnellement, je n’étais pas trop chaud pour ce que j’imaginais être une visite d’une ville du nord de peu d’intérêt. Mais, j’ai été je dois dire agréablement surpris.

C’est une ville d’influence flamande totalement fortifiée. Une partie dans laquelle, par la forme et étoile et la matière, en brique, on reconnaît la patte de Vauban. Une part des fortifications est elle d’influence espagnole, et un bout est d’origine bourguignonne, du quinzième siècle. Quand elle n’est pas close de remparts, c’est une ville de canaux.

C’est une des communes du Blootland, une région naturelle du nord de la France, à environ 10 kilomètres au sud de Dunkerque qui fait partie du Westhoek et de la Flandre française. Le territoire se trouve au niveau de la mer et même parfois quelques mètres au-dessous (aux Moëres). Le Blootland est une plaine maritime avec quelques polders et un important réseau de canaux dont le débit doit être réglé en permanence. Elle est bordée d'un coté par la Mer du Nord et un rempart de dunes et de l'autre par les Moëres, des polders fertiles.
Bergues c’est aussi un port, c’était un centre textile d'importance régionale, avec à partir de 1276 son propre marché de laine puis de lin très courus.
C’est une ville qui vaut le déplacement et je ne suis pas mécontent qu’on l’ai visité. Je pense que j’y emmènerai ma puce un de ses quatre. Comme vous le voyez, un week-end bien rempli.
D’autant que les enfants nous ont invités à aller au cinéma et que nous nous sommes visionnés un film deux soirs de suite : Le royaume interdit et Faubourg 36. Je ferai peut-être une critique demain. On verra.


eXTReMe Tracker