jeudi, septembre 09, 2010

Le robinet fuit


Le robinet qui fuit
Originally uploaded by Réginald.

Comme vous le savez surement, je ne suis pas très doué en plomberie. En quoi suis-je doué d’ailleurs, mais c’est une autre histoire. Or, voici quelques temps que notre évier de cuisine joue des sienne, depuis que le socle de notre robinet c’est fendu pour être précis et comme pour une question de gain de place les cocottes et bassines à pâtes se trouvent en dessous du siphon, on les retrouve assez souvent pleines d’une eau trouble et troublante, pas des plus appétissante.

J’ai voulu ramené ma science et j’ai expliqué à la miss combien ces nouvelles installations étaient plus faciles à gérer que les anciennes, je lui ai expliqué l’utilité des câbles souples en lieu et place des anciens tuyaux de cuivres. Mais aussi faciles que cela paraisse par écrit, aussi compliqué c’est dans la réalité. Je n’ai même pas été capable de dévisser le robinet. Après m’en n’être pris à la dite miss qui a « oubliée » les bâtonnets de bois des dernières brochettes de poulet sauce satay qu’elle m’avait fait dans le siphon( Quatre bâtons de bois qui bouchaient l’évier…), j’ai appelé le plombier.

Comme vous avez plus de chances de gagner à la loterie que de trouver un plombier qui accepte de vous rappeler et encore plus si il accepte le chantier, je me suis penché sur les différents types de robinetterie proposée.

J’ai réalisé que l’on peut classer tout type de robinets en trois catégories.
Les mélangeurs : C’est le principe le plus simple, un robinet pour l’eau froide, un pour l’eau chaude et le mélange se fait dans le bec en col de cygne. C’est un classique totalement inusable si ce n’est qu’il faut penser à changer assez souvent le joint de l’eau chaude et celui au niveau du pivot du col.
Les mitigeurs : C’est encore plus simple, de gauche(chaud) à droite(froid) pour la température et de bas(pas ou peu) en haut pour le débit. C’est une solution sobre et design par contre, les mitigeurs s’accordent rarement d’un col de cygne et donc les angles des bacs sont rarement accessibles. C’est la raison pour laquelle on les trouvent beaucoup plus souvent associés à des vasques rondes ou les salles de bains.
Enfin, les thermostatiques que l’on ne retrouvent que dans les salles de bains et plus particulièrement dans les douches. Ils y régulent automatiquement la température ce qui permet de faire un économie substantielle d’eau lors d’une douche.

P.S. : J’ai enfin trouvé un plombier qui semble décidé à prendre le chantier. Comme je ne souhaite pas me le faire chiper, je ne citerais pas son nom.


eXTReMe Tracker