jeudi, septembre 30, 2010

Valentin Haüy

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, à la fin du mois, nous allons faire la fête à la salle Valentin Haüy. Mais qui est au juste ce Valentin Haüy qui avec sont frère Renè-Just occupent deux rues amienoises ?

C'est un picard, il fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des aveugles et fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
Découvrez l’Association Valentin Haüy qui sensibilise le public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes. Avec son dispositif original, original et participatif, le premier livre AudioSolidaire. Du 27 septembre au 29 octobre, l’Association Valentin Haüy lance une vaste campagne de sensibilisation du public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes au travers d’un dispositif original et participatif : le premier livre AudioSolidaire.

L’idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel. Il s’agit d’un projet inédit qui fédérera pour la première fois plusieurs centaines de personnes autour d’une même action :
la lecture du livre « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda.

Comment participer à cette opération ?
En vous vous connectant sur le site www.avh.asso.fr/audiosolidaire,
- Vous choisissez un extrait du livre,
- et vous le lisez (c’est simple, non ?).
En participant à ce premier livre AudioSolidaire, vous faites est un geste simple, ludique et solidaire. Et lire quelques passages, c’est participer à une aventure forte de sens.

Votez pour votre vidéo préférée !
Un concours de vidéos pour créer le premier spot TV de l'association a été lancé du 3 mai au 28 juin via la plateforme Eyeka. La communauté des 80 000 créateurs affiliés a donc été appelée à concevoir un film permettant de sensibiliser le grand public au handicap visuel en illustrant la vie au quotidien des aveugles ou malvoyants, et en montrant que des solutions existent et doivent se généraliser, grâce à l’Association Valentin Haüy. C'est ainsi que plus de 60 spot de 45’’ ont été réalisés, illustrant chacun un ou plusieurs services ou produits mis en œuvre par l'association et mettant ainsi en avant l'importance de son action.


eXTReMe Tracker