mercredi, novembre 10, 2010

Soumission/Domination, une question d’instinct.

Tandis que notre premier ministre en vient à lâcher la petite phrase qui tue : « Villepin est comme mon setter irlandais : beau, grand, mais complètement fou ! », je m’interrogeais sur l’origine de la soumission de mon petit cavalier King-Charles et de l’esprit dominateur de son compère Tibby.
La hiérarchie est une dominante du caractère social canin. Même après avoir été domestiqué par l'Homme, il reste un mammifère profondément social et donc respecte une organisation, tant en groupe avec d'autres animaux qu'avec les humains. Une hiérarchie doit être établie pour que cette organisation puisse fonctionner. Des règles de vie doivent être imposé par le maître pour la bonne conduite de son animal de compagnie.

Pourtant, il ne faut pas confondre domination et agressivité. Il n’est pas nécessaire de faire preuve de violence, uniquement en restant ferme sur ses volontés.

Donc, pour en revenir au sujet, j’ai deux chiens, l’un est soumis et l’autre dominateur. Cela se manifeste assez simplement : Eliot passe son temps à se soumettre en se mettant sur le dos, et les quatre pates en l’air il quémande des caresses. L’autre, Enzo ne veut en faire qu’à sa tête, passe son temps à essayer de prendre le dessus en nous mordillant les bas de pantalon, ou les doigts lorsqu’ils passent à sa portée. J’ai beau dire à Claudine qu’elle le gâte trop, elle aussi n’en fait qu’à sa tête. Elle ne se rends pas compte que cela a des répercutions sur son comportement. Si j’arrive encore à me faire obéir, elle n’en tire rien. Il tente toujours de s’échapper et la pince littéralement dès qu’elle tente de lui faire faire quelque chose dont il n’a pas envie.

Alors, comme en ce moment il pleut pas mal sur la Picardie, il deviens nécessaire d’essuyer à chaque promenade les pattes et le ventre. Or, avec elle, il ne se laisse pas faire, déchiquette la serviette de toilette, lui mordille les doigts ou se sauve tout au bout du couloir. Même en lui laissant sa laisse au cou, il se tortille comme un ver pour échapper à la corvée.

Il semble que cela soit une réaction naturelle au laxisme dont elle fait preuve avec lui. Pour recadrer les choses, cela fait maintenant trois jours que je tente de lui imposer une discipline plus ferme et que je râle et fait les gros yeux à la moindre de ses bêtises. Cela commence à porter ses fruits, mais uniquement avec moi. Claudine a toujours des difficultés à se faire obéir.


eXTReMe Tracker