lundi, février 27, 2006

Faire du chocolat

Sans vouloir pour autant transformer mon blog en aide culinaire, le sujet du jour concernera la fabrication du chocolat au lait, boisson aromatisée que tout le monde aime. Preuve en est, même à plus de soixante ans, lors de la petite commémoration des anniversaires par Amiens-jeunes, c'est la boisson la plus demandée. Il faut avouer que le temps s'y préte.
Lorsque l'on entreprends de confectionner un gôuter pour une quarantaine de personnes, l'on se retrouve vite confronté au problème qui assaille l'humanité depuis que l'on a confié aux vaches l'allaitement des grands enfants : Le réchauffement du lait. Cet ingrédient indispensable à notre recette a le gros désavantage de déborder lorsque l'on le fait boullir, ors il s'avère que pour éviter la prolifération de germes dans ce millieu acqueux qu'elles adorent, l'usage de très hautes températures s'avère necessaire. Autre désavantage et non des moindre, ce liquide a tendance lors de sa cuisson à adhérer au fond de la casserole. Pour éviter d'avoir à récurer les gamelles tout en préservant la santé de nos invités, nous employons la méthode dite du bain-marie qui consiste à plonger soit la bouteille, soit la brique de lait directement dans de l'eau que l'on porte à ébullition.
Attention, il est conseillé d'employer des bouteilles en hiver, car les briques ont la facheuses manie de se désagréger si elles restent trop longtemps plongées dans l'eau. En été, la température de la boisson étant moins élevée, on pourra employer de moins côuteuses briques. La température interne du blanc liquide n'atteignant jamais le point d'ébullition, nous vous conseillons d'utilisier un lait stérilisé préalablement (type UHT : Ultra Haute Température). Le liquide ne quittant a aucun momment son emballage, il restera stérile jusqu'a son usage final.

Si l'on se contente de cette simple excécution, l'on obtient uniquement un lait chaud. Soyez-en convaincu. Afin d'apporter à cette boisson tout cet arôme chocolaté qui en fait sa caractèristique, il convient de passer à la seconde étape. Pour ce faire, vous disposerez sur autant de plateaux que nécessaires vos tasses. Profitez pour ce faire du temps disponible durant la période de réchauffement du liquide. Si comme nous vous éprouvez quelques réticences à la pratique de cette activité communément appelée "Vaisselle", ou si vous ne disposer pas de tasses ou timballes en nombre suffisant, plutôt que d'avoir recours à des récipients hétéroclites à la propreté douteuse, nous vous conseillons l'usage de vaisselle dite jetable. Là encore, attention, même pour rester en harmonie avec le reste de la "vaisselle" nous vous déconseillons fortement l'utilisation, bien que d'un côut moindre, de timballes en carton ou en plastique transparentes. En effet, contrairement aux bouteilles de lait, certains plastiques s'avérent avoir un point de fusion inférieur à la température du lait entrant dans la composition de cette recette, surtout l'hiver.
Plutôt que de vous lancer dans la conféction du chocolat à partir de graines de cacao qu'il vous faudrait cuire et broyer(on en trouve difficilement, même dans les supermarchés les mieux achalandés.) déposez dans chaque tasse une petite cuillére à café de granulés chocolatés( On en trouve partout). Vous verrez que cette solution est plus économique tant en temps qu'en côut de main d'oeuvre. Si vous ne disposez pas de cuillère comme c'est notre cas, vous pouvez utiliser le bouchon d'une bouteille de lait. Si vous optez pour cette solution, veillez à ne le remplir qu'à moitié. Effectivement, par mesure d'économie, vous pouvez opter pour la mise à disposition de vos invités de "Touillantes", petites tiges plastiques thermo-resistante et beaucoup moins onéreuses que les cuillères. Enfin, dernière étape, versez dans chaque tasse une bonne quantité de lait en veillant à ne pas déborder.
Si vous préférez une boisson à base de thé ou de café, commencez par omettre de plonger le lait dans la casserole, puis suivez la recette en utilisant directement l'eau chaude. Servez vous d'une tasse si vous ne disposez pas de louche comme sur la photo si jointe.
Attention, si vous optez pour la confection simultannée de ces trois boissons chaudes, nous vous déconseillons d'employer l'eau ayant servie au bain-marie. En effet, les colorants et la colle servant à l'étiquetage du lait ne sont pas commestibles même bouillies. Elle donne un mauvais gôut, je sais, j'ai essayé.


eXTReMe Tracker