dimanche, avril 09, 2006

La grande lessive


Dsc00523
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Comme promis, Samedi, je me suis lancé dans la grande lessive.
La première étape a été assez simple et rapide. Il m'a suffit d'utiliser le don ancestrale de l'humanité pour l'imitation. Ma Miss lorsqu'elle se lance dans une grande lessive commence toujours par récuperer au quatre coins de la maison tout le linge sale pour le déposer en tas de differentes couleurs sur le sol de la salle de bain.
J'ai donc fait un gros tas de blanc avec les serviettes de bains, torchons ect..., un tas de noir avec mes calecons et mes jeans noirs( j'ai bien pensé à les retourner sur l'envers) et un tas de marron et beige avec notre literie.
Pour la seconde étape s'est révélée un peu plus compliquée en effet, il n'y a pas tellement longtemps que nous avons changé de machine et je n'ai pas trouvé le mode d'emploi. Quand comme moi, on poséde la maitrise de nombreux langages sur des machines dix foix plus compliquées, ce n'est pas un panneau de commande composé de trois mollettes et trois boutons succeptible de me rebuter.
La première mollette est graduée de 1 à 12, la seconde de 0 à 90 et la dernière de 300 à 1000. Les trois boutons sont surmontés des indications suivantes : Arr.C.P. pour le premier, 1/2 pour le second et ON/OFF pour le dernier. Ce qui méne mathématiquement à 12x10x8x2x2x2 soit 7680 combinaisons. Je n'allait pas me laisser arréter par ce nombre assez élevé d'autant qu'il s'est rapidement réduit car j'ai vite compris le sens du dernier bouton. Il s'agissait de celui de la mise en marche. J'entrepris donc de tester chaque élément un par un afin de comprendre et déduire le fonctionnement de cette machine. Il me resterai alors à composer la combinaison correspondant au mode de lavage optimum.
Je dois avouer avoir perdu beaucoup de temps sur la première mollette. Elle semble fortement influer sur le temps de lavage. Le 1 représentant le temps le plus long et le 12 le plus court. Il semble qu'ils soient réparties en deux groupes, l'un de 1 à 7 et l'autre de 8 à 12 . Le 8 est plus long que le 7, en fait comme pour les deux plateaux d'un vélo.
Pour la seconde mollette, je n'ai pas trouvé mais la troisième influe sur le nombre de décibels. Le 300 est supportable et le 1000 ressemble à l'envol d'un avion.
Pour le premier bouton, "Arr C.P.", si l'appelation semble absons, j'ai dès le premier essai compris qu'il s'agit de Arret Coupe Pompe car le tambour reste plein lorsqu'on l'enfonce. Le dernier, je n'ai pas trouvé.
J'ai donc voullu lancer ma première lessive, mais je me suis trouvé confronté à quatres bacs marqués d'un I pour le premier, II pour le second le troisième est orné d'une étoile ou d'une fleur. Ce n'est pas très net et le dernier d'un triangle. Ce ne sont pas les symboles mais les résidus qui n'ont permis d'en comprendre l'utilisation. Le i et II contenaient encore un peu de lessive. L'étoile contenait encore un peu d'adoucissant mais le dernier était très propre. J'ai donc préférer ne rien y mettre.
J'ai donc entassé le blanc et composé mon premier programme.
La première mollette sur le 1, plus le lavage sera long plus le linge sera propre. La seconde sur le 90, qui peu le plus peu le moins. La troisième sur 300, je m'aime pas trop le bruit.
Le blanc est ressorti bien lavé mais mes maillots de corps et mes chaussettes sont ressortis roses. C'est alors que je me suis souvenu que Dine mettais parfois du vinaigre blanc pour maintenir les couleurs.
J'ai donc lancé le noir sans omettre le vinaigre dans la case jaune.
Il est ressorti plutôt gris sauf pour mes calecon mais les elastiques en sont tous gondolés et legerment collant mais la bande jaune est encore jaune.
Pour la troisième lessive, j'ai trouvé la combinaison parfaite et vallais mieux pour préserver les éléphants, hippopotames et girafes des motifs africains de notre literie. J'ai conduit le tout au pressing du beffroi.
Conclusion, la machine à lavé est magnifiquement adaptée à la psychologie et la logique féminine.


eXTReMe Tracker