vendredi, mai 05, 2006

On compte sur nous

J’aurai voulu faire un joli post comme Clo pour pouvoir fêter mon Xème visiteur. Malheureusement, comme toujours, on peut faire dire aux chiffres tout ce que l’on veut. Ce site où vous plongez actuellement les yeux est truffé de mouchards qui vous comptent et vous recensent sans que vous en ayez conscience.

Il compte pas moins de six compteurs qui ne sont absolument pas d’accord sur le nombre de mes visiteurs. Personnellement, je m’en fous un peu, mais à titre indicatif, je vous les compare afin que dans cette jungle des compteurs gratuits, le nouveau bloggeur puisse s’y retrouver et choisir. Je sais qu’il en existe d’autres et si vous le souhaitez, vous pouvez dans les commentaires compléter ou enrichir ce descriptif en y exposant les raison de votre ou vos choix.

Je commencerai cette liste par le petit Moostik.net que j’utilise pour sa fonctionnalité permettant de compter et d’afficher le nombre d’adresses chargeant simultanément la même page. Ce petit compteur vous apparaît deux fois sur la page actuelle, la première est dans le titre (Bof !! X lecteur(s)) et le second affichage à lieux au bas de la bannière de gauche. Il propose différents formats d’affichages, tous plus rigollots les uns que les autres, mais je reste sobre en la matière et opte pour un affichage en toutes lettres. Au moment où j’écris, il affiche 3437 visiteurs dont 50 pour la journée du 3 mai 2006.

J’utilise aussi Webstats4U qui sans s’afficher, me donne une représentation graphique assez agréable et à l’avantage de proposer pour la journée en cours, une estimation (assez fiable ?) du nombre de visiteurs potentiels en fonction de l’horaire de vos visites. Il totalise actuellement 3784 visiteurs dont 47 pour la journée du 3 mai 2006.

J’aime aussi beaucoup Extreme Tracking , s’il compte à mon désavantage, il permet par contre d’identifier assez précisément le visiteur en fliquant son adresse physique et est de ce fait beaucoup plus fiable quand aux visiteurs uniques. Il me trouve 2214 visiteurs uniques dont 52 pour le trois mai.

Xiti qui doit être le plus complet est aussi le plus complexe. Malheureusement, j’ai opté pour la solution gratuite limitant ainsi pas mal les options et dans cette version, il n’y a pas de compteur global. Comme je ne l’emploi que depuis le début du mois de Janvier, je sais donc avoir en 2006 au mois 1931 visiteurs et pour le 3 mai 94.

Un compteur qui n’en est pas vraiment un, me sert, il s’agit de Google Adsense (la bannière publicitaire), et comme il s’agit de gros sous assez fiable. Pas si gros que cela tout de même, car vous n’êtes pas nombreux, les truffes, à cliquer sur les publicités. Alors là, lui est très gentil, mais il faut bien l’avouer, il est l’un des premiers à se charger (il n’est pas de la même société pour rien). Il me comptabilise 6123 pages chargées dont 99 le 3 mai.

Enfin, le plus généreux de tous, qui malheureusement ne totalise qu’à la journée parce que ce n’est pas sa fonction première. Je veux parler de Post-it express qui m’a compté 101 pages chargées pour le 3 mai.

Conclusion, j’ai eu le 3 mai entre 47 et 101 visiteurs, et je vous fêtes aujourd’hui, vous qui êtes entre mon 1931ème et 6123 ème visiteur.


eXTReMe Tracker