jeudi, septembre 27, 2007

matières humides

Durant notre semaine de vacances, nous avons aussi visité l’écomusée du Marais Breton Vendéen situé à La Barre de Monts. Contrairement au Jardin des vents de Notre Dame des Monts, là-bas au moins on n’y accueille les chiens aimablement. Je ne vous parlerais donc pas de ce substitut de jardinet sensé vous expliquer de quelle manière l’air transporte les sons, d’autant que nous n’y avons pas trop vu quel pouvait être le rapport avec les moulins à vent de la Vendée. Bref…
Le sujet du jour est le petit hameau du Daviaud. Il est situé en dessous du niveau de la mer dans l’envasement naturel de la baie de Bourgneuf, là où des générations de Vendéen ont combattus les vents, la chaleur, le sel et la mer pour s’arroger le droit d’y survivre. C’est un lieu qu’ils ont eux même créé en domestiquant les écoulements d’eau, tant salée que de pluie. Bien sûr à le voir de nos jours, on a du mal à imaginer qu’il pu un jour se situer sous les eaux. Pourtant, l’absence d’arbres et le rachitisme des pauvres herbes folles que paissent de rares moutons pourraient nous le faire deviner.
C’est un groupe de bâtiments bas, des corps de ferme aux murs constitués de ce propre torchis issus des résidus de la production locale. Tout dans ce hameau est lié aux contraintes de l’environnent. Il n’y a aucun arbre à plusieurs kilomètres à la ronde aussi ne retrouve t’on ce matériau que dans les rares meubles de l’ancien « maître ». Même la niche du chien est constitué d’un simple trou dans le ballot de paille. Cette notion de l’écomusée est vachement intéressante. C’est en voyant la réalité de tout ces petits détails que l’on prends réellement conscience de ce que fut leur quotidien et on les comprend un peu mieux. Comment imaginer autrement que vers 1900 Monsieur Billon qui cherche à s’établir avec femme, enfant et beaux parents fassent d’un bout de marais envahi régulièrement par la mer un véritable hameau que visiteront les touristes.

P.S.: Cette petite composition est destinée au groupe matière.
Quelle est cette matière me direz-vous, il s'agit simplement de tourbe des marais de Bretagne, recouvertes d'un fitre bleu.


eXTReMe Tracker