vendredi, mai 08, 2009

Faute de correction


Orthographe Malais
Originally uploaded by Dany et Maryse.

Je lisais l’article de Demetan sur l’orthographe dont notre jeunesse à tendance à user et la limitation de correction qu’elle entraine. Depuis, je ne peux m’empêcher de relever les plus effrayantes issues de mes pérégrinations sur la toile. Il ne me viendrait pas à l’esprit d’avoir l’incorrection de mettre en exergue les plus grossières, pourtant Dieu sait combien par moment cela me tente.

Ce qui me chagrine le plus dans cette affaire, c’est que les personnes à l’origine de tels manquements aux règles ont le niveau intellectuel suffisant pour les éviter mais qu’elles ne semblent pas vouloir se fatiguer ou estiment que le message qu’elles veulent faire passer parle par lui même. Je ne suis pas sûr qu’elles réalisent combien cela peut sembler insultant pour le lecteur…au point qu’il se refuse à revenir lire la suite.

Je prends un exemple : « vous qui n’avaient pas », « ces filles dont je parlent », « Après l'avoir cherché partout, je l'ai enfin trouvée. », « qu'il vas vous plaire », etc…Quand elles ne cherchent pas la complication, elles écrivent sans même se poser la moindre question. Certes, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin sur ce blog pour trouver des erreurs plus grosses que moi mais au moins fais-je un effort de réflexion et je m’astreins à corriger les plus flagrantes.

C’est ce renoncement, cette absence de volonté de se parfaire qui m’inquiète. Elle tend à se généraliser et par là confirmer l’impression d’une génération « je m’en foutiste » sur les bords.

P.S. : N’hésitez pas à me reprendre si vous en détectez.


eXTReMe Tracker