mercredi, mai 13, 2009

A la loupe


.
Originally uploaded by jonas kamm.

Avant même que nous n’ayons placardé l’affiche annonçant que notre logement est à louer, des quidames (le féminin s’impose) souhaitent le visiter. Si certaines nous proviennent de l’agence, d’autres nous arrivent par le biais du téléphone arabe qui semble avoir informé tout le quartier de notre prochain départ.
Ors, en dehors du fait que rien ne nous garantisse de leur velléité de louer, aucune ne semble avoir la moindre commisération pour notre passé en ces lieux. Pleuvent désormais des question qui frisent l’indiscrétion, des remises en question plus que douteuses de nos propres gout et des jugements sur nos choix.
Si hier, je décrivais le marketing des marchands de meubles comme agressif, ce n’est rien au regard de l’attitude intrusive de ces soit disant locataires. Elles croient de bon ton de nous informer de leur conclusion comme si nous ne connaissions pas les avantages et les inconvénients de notre propre logement. Pire que tout, elles posent leurs questions sans même en attendre de réponse. Elles nous jugent et nous condamnent en une seule phrase :
- Vous n’avez pas de double vitrage ? Ah, bon !
- Le couloir est très « rose ».
- C’est chauffé au gaz de ville ?
- La cuisine n’est pas équipée ?
- C’est haut de plafond
- Vous devez payer beaucoup en chauffage ?
- L’abricotier bouche la vue.
- Deux chats, un chien, c’est une ménagerie ?
Et j’en passe des pires et des meilleures. C’est une vraie épreuve qui hâte notre désir d’en finir avec notre enménagement.


eXTReMe Tracker