mardi, septembre 22, 2009

La vie en jeu

C’est assez étrange que l’on demande à un gars comme moi de participer à la nouvelle campagne de la prévention routière : « La vie en jeu ». Non que je ne soit un de ces chauffards spécialistes de la vitesse mais je ne suis pas non plus un saint au volant. Ma spécialité en ce moment consisterait plutôt à piquer les places de parking qui ne m’appartiennent pas. A vrai dire, je peux me garer dans la cour de 18 heures à 8 heures du matin mais comme je prends le boulot qu’à 9 heures 30, « j’oublie » de déplacer la Titine à temps.

Bon, mais cela n’a rien à voir avec la campagne que je tente de relayer :
L’opération « la vie en jeu » n’est pas lancée par la « prévention routière » mais par, attention à la distinction, « l’Association Prévention Routière ». Engagée au quotidien aux côtés des usagers de la route, l’association Prévention Routière agit pour réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1955 et agit, partout en France, grâce au soutien financier de ses adhérents et de ses donateurs. Malgré les progrès réalisés et des milliers de vies épargnées, il reste beaucoup à faire : la France détient le triste record en Europe du nombre de jeunes de 15-24 ans tués sur nos routes.
Des solutions existent : l’association touche aujourd’hui 1,6 million d’enfants et de jeunes par ses actions de formation et de prévention (pistes d’éducation routière, opérations Capitaine de Soirée, sensibilisation dans les écoles. En savoir plus : www.preventionroutiere.asso.fr). Il faudrait pouvoir former l’ensemble des 9 millions de jeunes les plus exposés aux dangers de la rue et de la route.
Pour cela, l’association Prévention Routière, en partenariat avec de grands médias et des entreprises de premier plan, lance une opération médiatique exceptionnelle, « La vie en jeu », à l’occasion de la Semaine Européenne de la mobilité et de la sécurité, afin de mobiliser l’opinion et de collecter des fonds.
Lors de la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité (16-22 septembre), pour marquer les esprits, un lancement médiatique dans une école avec une piste de prévention routière, un quiz géant, une fresque, des people et des enfants.

Un déploiement médiatique puissant pendant toute l’opération: avec le partenariat du groupe Lagardère et notamment du Journal du Dimanche et des radio RMC et Autoroute FM /Trafic FM ; l’afficheur CBS, qui relaieront l’opération spéciale et ses messages en direction du grand public, une campagne de buzz online.

Plusieurs millions de cartes « La vie en jeu » correspondant à un don de 2 € (c’est ce qu’il faut pour former un jeune), seront diffusées simultanément grâce au relais de la presse et de grands réseaux. Chaque carte « La Vie en jeu » pourra être activée dans les points de distribution ou sur internet pour soutenir l’action de l’association. Afin d’encourager le don, ces cartes donneront accès à un tirage au sort pour gagner des places de match, une rencontre avec le parrain de l’opération, Karim Benzema, des chaussures de foot et des jeux Fifa 2009.
« Le Parcours la Vie en jeu » : un grand circuit ludo-pédagogique de 30 mn sur le thème de la prévention. Chaque fois qu’une personnalité arrive dans l’école, on lance une nouvelle équipe. Chaque équipe se soumet aux différentes épreuves : circuits vélo, questions Quiz, fresque.

Une animatrice accompagne l’événement et les équipes : Anette Burgdorf

La piste de Prévention Routière : une piste vélo, avec des obstacles, des reliefs… Animé par les bénévoles de l’association Prévention Routière et à parcourir en équipe
Le jeu 1, 2, 3 Roulez ! : sur un grand écran
La fresque des people : une grande fresque, réalisée par un artiste avec les enfants et les peoples autour du thème de la prévention routière …
Une prise de parole de lancement pour les media, à 10h
Un point presse permanent
Une caméra permanente et un studio photo.


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