mardi, septembre 22, 2009

Le neuf trois


Je ne peux honnêtement vous parler du numéro neuf sans aborder aussi le district de même numéro. Tout d’abord, je crois important de dire qu’il ne s’agit pas du tout du même genre de film. Autant l’un est lunaire autant l’autre est tout ce qu’il y a de plus « terre à terre » si l’on peut dire, même si c’est aussi une fiction.

Le district neuf désigne le ghetto où se trouvent enfermés les extra-terrestres issus d’un immense vaisseau spatial en panne venu s’échouer dans notre ciel au dessus de Johannesburg. Il s’agit pour l’essentiel de manœuvres désœuvrés dont le niveau intellectuel frise celui des « crevettes » surnom dont les humains excédés par leur différence de comportement les affublent.

Trente années après leur arrivée sur notre sol, les humains n’en peuvent plus de ces importuns qui passent leur temps à manger de la viande sans rien faire, ni espérer, dans des conditions de vie plus que déplorables. La gestion de ce problème a été donnée à une entreprise privée, le MRU, qui cherche à en minimiser les frais tout en tentant de comprendre le mode de fonctionnement de la technologie offensive de ces alliens dans un but économique.

Afin de minimiser les frais cette société entreprend de les transférer dans un camp tout neuf et fonctionnel situé dans des espaces vierges. La mission est confié au beau-fils du patron : Wikus van der Merwe (Sharlto Copley). Lors de l’opération, il contracte un mystérieux virus concocté par l’un des rare savant extra-terrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, la clé qui permettra de percer le secret des armes aliennes.

Je ne vous raconte pas la suite de peur de vous gâcher le plaisir.

C’est un film de Neil Blomkamp avec entre autres Sharlto Copley, Jason Cope, Nathalie Boltt, Sylvaine Strike, John Summer, William Allen Young, Nick Blake, Jed Brophy, Louis Minnaar, Vanessa Haywood et produit par Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du seigneur des anneaux ,distribué par Métropolitan film export dans plus de 350 salles.

C’est aussi une vision très personnelle du racisme, de la discrimination et de l’amitié. C’est aussi une très belle réalisation du point de vue technique, en effet, les effets spéciaux sont digne des meilleures films de science fiction. Non seulement les extra-terrestres ont tout à fait l’air « vivants » mais en plus il n’y a presqu’aucun anthropomorphisme dans leur comportement.

Le seul reproche que l’on peut éventuellement faire à ce film concerne le partit pris de la caméra au poing. En effet, la première partie du film ressemble à un documentaire sur « la vie et la mort de Wikus van der Merwe » or l’usage de la caméra au poing dans les films à grand spectacle semble un peu répétitif depuis le « Cloverfield » de Matt Reeves.


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