jeudi, décembre 31, 2009

SFR preneur d'otages


SFR Internet 3G
Originally uploaded by louisvolant.

La communication avec tous les moyens mis à notre disposition deviens plus qu’un droit, un besoin. Toutefois, elle entraine des dérives qui s’apparentent plus à de l’esclavage ou de la prise d’otage qu’à du commerce.

Il fut un temps ou l’on disait que le client était le roi. De nos jours, le client, c’est le pigeon, l’otage.

Comme vous le savez, nous avons déménagé au premier juin et comme prévu dans notre contrat, j’ai contacté SFR pour leur signaler le changement et faire transférer notre téléphone à notre nouvelle adresse. Nous avions chez cet opérateur la totale : un téléphone portable par personne, une box et un décodeur TV et ce depuis le Noël de l’an 2000, quand je me suis engueulé avec Bouygues et que j’ai transféré tous mes postes. Bref, je leur lâche pas moins de deux cents euros par mois.

Cela a très bien fonctionné jusqu’au mois de septembre lorsque j’ai demandé le transfert de la seconde ligne arrivant chez moi, celle de l’association qui, elle, était chez France Télécom. J’avais bien précisé lors du transfert que je souhaitais le montage d’une deuxième ligne mais il semblerait que France Télecom ai merdé et que la ligne SFR ai été en partie écrasée par la ligne France Télécom.

J’avais alors une ligne SFR avec un débit de 4 méga (il en faut au moins 6 pour que la télévision fonctionne normalement.) qui fonctionnait en réception et en appel téléphonique, et dont l’internet subissait de fréquente coupure. Par contre, on ne pouvait appeler de la ligne France Télécom, ni recevoir.

Comme on ne se sert pas de la ligne France Télécom pour les appels et que la réception est transférée sur un téléphone portable, on ne s’est pas rendu compte tout de suite qu’il y avait un problème de ce côté là. Par contre, SFR n’a réagit que lorsque je l’ai appelé. Ils m’ont envoyé un technicien qui bien sur n’y a rien pu. Il n’a pu que constater la diminution de la bande passante.

Après une bonne quinzaine de jours de tergiversations, j’ai enfin obtenue une technicienne qui m’a fourni la solution : Résilier mon abonnement SFR, et transférer la ligne de l’association chez un autre opérateur : SFR. Avant d’effectuer un tel transfert vous comprendrez aisément que j’e leur ai fait prendre des engagements : SFR a promis que j’aurai 8 mégas de bande passante. Je leur ai fait jurer cracher et j’ai enregistré le tout.

Malheureusement, ce ne sont pas des gens de parole. Au jours d’aujourd’hui, cela fait presque six mois que le problème est soulevé, presque un mois que j’ai transféré la ligne de l’association, nous en sommes toujours au même point, si ce n’est que c’est pire : Je n’ai plus ni téléphone, ni internet, ni télévision. L’association n’a quand à elle plus de téléphone.

Ce sont d’autant moins des gens de parole qu’a chaque fois ils sont prés à me jurer les grands dieux qu’ils prennent en compte mon problème mais à chaque fois je suis dans l’obligation de les rappeller pour constater qu’il n’en est rien, que la situation n’a absolument pas changé. Exemple :
- Il faut vingt et un jours maximum pour activer votre ligne.
- Oh ! Il y a un problème global sur votre zone, cela sera réglé dans deux jours maximum.
- C’est un problème technique sur votre ligne cela sera réglé sous quatre jours.
- Etc…
Bref, vous attendez et vous rappelez pour apprendre que vous passez en niveau deux ou toutes autres conneries du même genre et vous êtes toujours au même point.

En plus, ce sont de sacrés menteurs. Entre le Mourad qui nous promets mordicus qu’il me rappelle le lundi (jeudi il n’a toujours pas rappellé) et l’autre qui m’assure que le technicien de France télécom s’est présenté mardi matin (manque de bol, Claudine ne travaille que l’après midi, elle était à l’appartement toute la matiné et l’interphone reste allumé jusqu’à se que l’on réponde) alors que l’interphone n’a enregistré aucune sonnerie.

Au moins France télécom a eu le courage de reconnaître ses tords et rembourse à l’association deux mois d’abonnement et l’intervention de leur technicien. Même si ce remboursement porte sur des montants hors-taxe alors que vous avez payé TTC.

Bref, au bout de six mois, j’attends l’intervention du technicien de France Télécom qui doit passer le 4 janvier. Si le 10 janvier la situation est toujours au même point, la ligne de l’association ira sans doute à Saleux et nous changerons au passage d’opérateur.

P.S. : Si vous voulez faire chier qui que cela soit, vous pouvez vous amuser à transférer une ligne sur une autre, il suffit d’un simple appel téléphonique. On ne vérifie pas votre identité, il suffit simplement de donner un numéro de compte bancaire, peu importe si c’est le votre ou pas. C’est ainsi que la ligne de l’association n’est même pas à mon nom.

P.S.S.: Je leur laisse un droit de réponse dans les commentaires.


eXTReMe Tracker