lundi, juillet 26, 2010

José SWARTVAGUER


Bonjour à tous,
José SWARTVAGUER est décédé dimanche dernier à l’âge de 82 ans. Certains ont pu rattacher son nom à Amiens-Jeunes en lisant le Courrier Picard (pièce jointe) puisqu’il demande qu’en lieu et place de plaques et fleurs soient faits des dons au foyer de vie d’Harbonnière et comme il aimait à le dire au Noel des vieux d’Amiens-Jeunes.
Alors qu’il était scout il a été avec d’autres compères fondateur du mouvement Amiens-Jeunes et créateur du 1er Noël dans tous les Cœurs en 1962. Cela a été sa grande fierté et lors de son hommage, Amiens-Jeunes a beaucoup été citée au milieu d’une belle vie d’engagement. La nef de la cathédrale était pleine.
Nous avions eu contact avec lui lors du 40eme NDTC. Il était très fier d’avoir été retrouvé et il aimait à nous raconter les débuts du Noël. Il nous avait rencontré à AGORA et était venu le soir de Noel avec son épouse. Il est à ma droite sur la photo.
Chaque année sa fille Marie-Odile me racontait qu’il se précipitait vers le chalet pour vérifier qu’un nouveau Noël serait bien organisé. Il ne manquait pas non plus de faire un don
Je lui avais promis que nous irions avec brio jusqu’au 50eme. Sa fille m’a rappelé à cette promesse à la fin des obsèques.
Baloo, ta grand-mère a selon Marie-France le livre de souvenir écrit par Mr Swartvaguer, pourras-tu nous récupérer copie des passages concernant l’asso.
La semaine prochaine j’enverrais une lettre à son épouse. Sa fille nous fera parvenir les enveloppes récoltées à l’issue des obsèques. Merci de ne pas aller les réclamer (je sais c’est évident) et de surtout remercier (je sais c’est évident).
J’ai été touchée par ses obsèques – il ramène à l’importance de nos engagements envers les autres et à l’affection commune à l’asso qui la rend d’autant plus précieuse.
Bonne soirée
Bises à tous
Anne-Claire


eXTReMe Tracker