mercredi, octobre 26, 2005

Ma vie, mon Œuvre

Lorsque la vie me quittera, j’aspire à avoir encore la satisfaction de laisser derrière moi une œuvre à l’originalité incontestable. Une œuvre qui a bouleversé ma vie tant sa conception, sa réalisation et son peaufinage m’ont procuré peines, satisfactions et plaisirs.
Il m’a fallu quelques années pour la créer. J’ai commencé par astiquer et polir mon outil, puis, je suis parti en quête de par le vaste monde afin d’y trouver les matériaux adéquats. Après quelques années d’errances infructueuses et des essais stériles, j’ai fini par trouver la terre fine, chaude, humide et légèrement acide qui en constituerai le corps.
Si l’idée avait germé depuis longtemps en moi, la conception par elle-même ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, ne pensant même, ne pas réussir à tous les coups. Par contre sa naissance entre mes mains fut un de mes plus beaux souvenirs.
C’est à partir de ce travail initial que la phase la plus importante de sa création a commencé. Il m’a fallu l’élever entre mes doigts par des pressions douces ou fortes afin de la modeler selon mes désirs sans toutefois sans toutefois la déformer. Laver, étendre, étirer, rajouter des matières sans briser l’équilibre fragile de l’ensemble. L’aérer afin que les matériaux respirent et jouent. Alterner en douceur le chaud et le froid afin d’en durcir l’extérieur sans que le cœur en pâtisse. Lui appliquer les couleurs qui lui manquai par petites touches, des oranges acides, des verts pomme, des roses tendres, des carmins sanglants, des bleus azurs, des terres de sienne. Recouvrir, le tout, d’une couche de verni souple mais solide afin d’éviter les cassures, les griffures et les salissures.
Ce fut un travail de longue haleine, et aujourd’hui encore, bien que plus rarement, je ne puis m’empêcher, d’en modifier l’aspect par une petite touche, une piqûre ou une pression infime.
Je sais que d’autres ont, comme moi, entrepris ce travail grandiose de génération, mais aucun, dans aucune branche, j’en suis sûr, n’a pu aboutir à ce jour.
Si vous êtes septiques et ne me croyez pas, rendez-vous compte par vous même de ce qui constitue à mes yeux mon chef d’œuvre.


eXTReMe Tracker