lundi, octobre 31, 2005

Sud occupation

J’ai toujours eu que je sache une passion pour les jeux de logique. Je pense que c’est ce qui a motivé ma carrière dans l’informatique puisque cela m’a permis très tôt de découvrir les arcanes de la logique appliqué. Gloire en soit rendu à Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi, cela a commencé par de l’algorithmie simple comme la dichotomie, pour finir par la récursivité et sa tour d’Hannoy. Tout cela pour dire que ce qui m’importe ce n’est pas la solution d’un problème mais les moyens mis en œuvre pour le résoudre d’élégante façon.
Mais vous l’aurez deviné le sujet de ce fil porte sur le nouveau jeu qui a fait fureur cet été, le Sudoku. Comme beaucoup, je m’y suis essayé. Quelle déception ! Ce jeu a ses propres limitations. La présence d’un grand nombre de chiffres rend la grille plus facile et dans ce cas, cinq petites minutes suffisent pour la trouver et la compléter. Si au contraire, le nombre de chiffres est plus restreint, c’est le nombre de grilles possibles qui augmente et là encore, la solution est simple. Je me suis payé le luxe d’acquérir un manuel soit disant du niveau « master ». C’est de la petite bibine.


eXTReMe Tracker