mercredi, mars 29, 2006

Logique : l’empereur et la Tortue Dicho.

Il était une fois, dans un pays lointain (lointain pour moi, peut-être pas pour vous.) un jeune empereur soucieux de se débarrasser de l’influence du conseil des sages de feu son père qui selon lui se faisait engraisser au détriment des fruits de sa couronne. Il convoqua donc ce conseil dans sa magnifique salle d’audience où juché sur son énorme trône d’albâtre peu confortable il surplombait la troupe de vieux barbons endimanchés de soieries, inquiets se demandant dans quelles guerres ou lois leur fougueux jeune maître allait les entraîner.
- « Quel est dans mon vaste royaume l’être vivant qui se meut le moins rapidement ? », demanda t’il à sa cacochyme assemblée.
Un imbroglio de murmures naquit en réponse à la question tandis que sortant vivement de la petite troupe rassemblée, un grand notable imposant, aux longues moustaches fines et tombantes sur un pourpoint carmin rehaussé d’or, s’avançait vers le trône de son souverain. Il conservait de sa carrière de militaire une certaine assurance et une prestance qui laissait à penser qu’il détenait toutes vérités. Il mit genou à terre à l’exacte distance imposée par le protocole millénaire et sans lever les yeux vers le jeune empereur, dit :
- « Des montagnes de l’Est ou se lève dans l’espoir de vous apercevoir l’astre du jour, à l’océan qui se prosterne à vos pieds à l’Ouest, des vents froids du Nord qui rêvent à vous caresser aux plaines du Sud qui brûle de votre amour, le plus lent de vos innombrables sujets est sans conteste la Tortue. »
Le jeune monarque qui ne s’en laissait pas compter observait dans l’assemblée les têtes opiner silencieusement du bonnet. Se tournant ver le capitaine de sa garde qui attendait deux fois plus loin que s’exprime la volonté de son souverain, il dit :
- « Que l’on tranche la tête de l’impertinent qui croit abuser l’empereur de toutes les terres émergées ! Chacun sait que l’escargot est beaucoup moins rapide que la tortue. N’y a t’il parmi vous de conseiller digne de ce titre ? Je réitère ma question : . Quel est dans mon vaste royaume l’être vivant qui se meut le moins rapidement ? ».
D’un geste sec et précis, le sabre du bushi écourta les idées et le corps du malheureux dont la tête encore fière et hautaine roula au pied de l’estrade d’albâtre confirmant la nécessité de la distanciation protocolaire.
Chacun, s’il n’avait craint les foudres de son dieu vivant eut pu donner pour réponse « un conseiller » car figée de stupeur la masse des grands de ce monde oscillait entre fuir ou reconnaître son ignorance. Tous se taisaient de peur qu’on leur accorde le bénéfice d’une réponse qui leur faisait défaut. Lorsque tout sourire, un petit homme adipeux qui avait hérité dans la fortune de son père de la présente charge, fendit la maigre foule à force de grands moulinets et autres effets de manches. Il tomba plus qu’il ne ploya là où une nuée de serviteurs avait ôté toutes traces du précédent drame pour y déclarer d’une voix mielleuse :
- « Oh ! Illustre père chéri de toute la création, le plus sage parmi les sages, dans votre infinie connaissance, votre parole d’or où naissent les lois affirme votre réponse à vos interrogations. Il n’est nul être plus lent que l’escargot. »
Ruisselant, les fesses levées bien haut, le petit bouddha attendait que la voix d’or lui verse sa récompense.
Présentant le drame, le plus austère des sages quitta ses collègues pour prendre une humble position à côté du lourdaud d’où il déclara :
- « Majesté, en vérité, je crains que le plus lent des êtres sous votre domination ne soit la « Tortue Dicho » qui chaque jour depuis sa lointaine naissance ne parcourt que la moitié de la distance qu’il lui reste à parcourir. »
Son voisin réalisant enfin son erreur, répandait sa graisse ainsi que le sang l’avait fait avant lui. Chacun dans l’assistance réfléchissant au caractère bien singulier de cette tortue, qui bien que rapide, n’atteindrait jamais son but. Plus que tout autre, l’empereur interloqué songeait. Au bout d’un moment de silence qui sembla, surtout au pénitent répandu, très long, l’empereur se levant de son piédestal dit :
- « Si un tel être vit dans mon royaume, nul doute qu’il en est le plus lent, mais comme il n’est pas possible de le prouver, je te questionnerai demain afin de décider si vous m’êtes de quelque utilité. »
Rassemblant ses jupes le souverain s’en fut rejoindre sa cité interdite où nul autre que ses serviteur n’entrait jamais.
Le lendemain, seul représentant présent d’un conseil décimé par une brutale épidémie, l’austère sage attendait face au souverain sa question.
- « Si tu peux déterminer en sept questions auxquelles je répondrai par l’affirmative ou son contraire le nombre de femmes qui peuple mon gynécée, je reconnaîtrai votre utilité. »
Après quelques instant d’une réflexion profonde, le sage déclara avant de poser sa première question :
- « Votre sagesse, mon roi, est grande car j’ose espérer que vous mettiez à ma porté la réponse à votre question. »
Puis il lui posa la première des sept questions qui devait lui valoir la vie sauve. Mais quelle est-elle cette question ?


eXTReMe Tracker