samedi, juin 03, 2006

Pub pour Pub


boite aux lettres - 360
Originally uploaded by dagring.

Il n’est pas dans mes habitudes de faire de la Publicité à toutes les pubs qui viennent encombrer ma boite à lettre. Je ne parle pas ici de l’une de mes quatre adresses émail mais de la boite verte et grise qui déborde chaque jour sur le pas de ma porte. Lorsque l’on s’investit comme je le fais dans diverses associations et domaines, que l’on est obligé de donner sa véritable adresse à tout un tas d’organismes, il faut s’attendre à en recevoir un courrier aussi abondant que publicitaire. Chaque jour, je suis obligé de le ventiler en quatre tas bien distincts, l’un est purement personnel, un autre à trait à l’informatique, l’un est destiné au club de football et le dernier à l’activité sociale intergénérationnelle. Cette ventilation préalable permet d’en aiguiller directement dans le conteneur à papier.
Ors, voici deux jours que mon tri est pris en défaut et que se glisse dans le tas personnel une publicité d’une campagne qui me semble du coup si bien orchestrée qu’il m’en faut vous en divulguer les tenants et aboutissant.
Hier au soir, il m’a bien fallut cinq minutes d’intense réflexion avant de réaliser que je ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam ce monsieur Eric ALLMAN (tout le monde) qui m’envoyait une gentille carte postale de New-York. Elle était en tous points comparables à celles que m’envoient les plus ou moins jeunes membres de l’association Amiens-Jeunes lorsqu’ils ont quelques jours de congés ou lorsqu’ils parent en voyage organisé. Un gentil petit texte légèrement incliné, une belle écriture, bien régulière, une familiarité sobre comme m’en écrive les quelques personnes âgées souffrant de la solitude pour lesquels nous constituons comme une sorte de famille élargie. Mais ce qui commence par un petit bonjours, suivit d’une description succincte des complexités de cette ville comme le ferait une connaissance de toujours, ce termine par l’apologie d’un système de classement du courrier et des informations et le renvoi vers un site web. L’auteur d’une telle pub peut se réjouir, même s’il n’a pas atteint son but, j’ai lu la totalité de son petit texte et j’ai même passé un certain temps avant d’en réaliser la teneur. La carte postale ira dans la collection de ma belle sœur.
Ce matin, cet Eric m’écrit de Bruxelles, et comme un con, j’ai lu son petit mot sur l’archivage des messages électroniques. J’aurai du me méfier d’une carte postale en provenance de Bruxelles by air mail sur laquelle Elizabeth est estampillée.
Comme je ne peux promettre que je ne céderais pas à Venise ou Pékin, je pense qu’il vaut mieux en finir tout de suite, c’est la raison pour laquelle je mets ce lien vers son site. Après tout, il l’a bien mérité. Il faut savoir reconnaître l’ingéniosité de cette campagne.

WWW.SENDMAIL.FR/LACONFORMITE


eXTReMe Tracker