vendredi, juin 02, 2006

Railway Cleaner is Lovely

Avez-vous comme moi la nostalgie de ces exercices un peu ardus que nous faisions sur les bancs de l’école primaire ? Je me souviens encore lorsque nous devions réciter une maxime du jour en rapport avec la nation. Nous abordions l’école non pas avec plaisir(tout au moins dans mon cas) mais avec une certaine fierté. Combien de fois n’ai-je pas dis à mon fiston, De mon temps, c’était plus difficile ? Mais avais-je réellement raison ? On leur farci la tête de nos jour de tout un tas de choses dont on peut se demander l’usage qu’ils en auront. Hier, je reprenais le fiston à l’évocation de l’expression « mon esprit MERCANTICIEN », le poussant à utiliser l’adjectif « Mercantile ». J’eu le droit à tout un cours sur les nouveaux métiers de la vente. Bref, j’étais aussi dépassé que mon vieux Larousse. Enfin, passons à autre chose. Je voulais mettre à l’honneur un petit exercice mathématique à la portée de tous, un de ces petits problèmes comme l’aimait mon prof de CM2 :
Un train part de Marseille à 13h et roule vers Paris à une vitesse de 100Km/h.
A 13h15, un train part de Paris en direction de Marseille à la vitesse de 65Km/h. Paris et Marseille sont distantes de 800Km. De plus, le train Paris-Marseille s'arrête 15 minutes à Orléans, et le train Marseille-Paris s'arrête 10 minutes à Lyon.
Ces deux trains se rencontrent au point A.
Quel train arrivera le premier à ce point sachant qu’Orléans est à 136 Kilomètres de Paris par rail et que Lyon est à 316 Kilomètres de Marseille ?


eXTReMe Tracker