lundi, juillet 24, 2006

fusée Ariane 5 (reproduction à taille réelle)

Il nous est tous arrivé un jour de devoir faire face à des étrangers dont le jugement de valeur nous importe et de se retrouver devoir « faire la conversation ». C’est une situation qui peut sembler simple et banale au premier abord, mais l’on ne peut évoquer longtemps l’alternance de la pluie et du beau temps en période de canicule sans tomber dans les banalités et passer pour un con. Il faut faire attention à ne pas évoquer une préférence qui ne sera pas obligatoirement du gout de votre locuteur. Trouver un sujet d’un intérêt commun est le premier objectif. C’est facile entre deux vieilles connaissances de le déterminer, mais avec des étrangers, c’est une autre paire de manche : Aborder l’actualité peut vite ce révéler scabreux surtout lorsque l’on sait ne pas avoir des idées et convictions politiques communes. A moins bien sûr que l’on souhaite que cela tourne au pugilat.
Bon ! Même si cela m’a tenté, j’ai préféré la jouer comme au golf, lancer la balle dans la bonne direction en espérant qu’elle s’y fasse son trou ou qu’elle soit saisie au vol et que je puisse me décharger de la corvée.
Moi - Heu ! Vous partez bientôt en vacances ? (Déduction digne d’Hercule Poirot face à leurs deux faces blafardes).
Lui - La semaine prochaine.
Ha ! Quelle belle esquive ! Me revoilà au même point. Elle de son côté à résolu le problème et ne décolle pas ses lèvres de la paille qu’elle a trempée dans son jus de fruit.
Moi - Un mois ?
Lui - Quatre semaines.
Nouvelle dérobade, cela va être dure de dérider l’atmosphère. Je ne vais tout de même pas leur demander sur quelle chanson ils veulent participer au Karaoké. Pourtant, je vois bien que Madame a les yeux rivés sur le poste qui me surplombe et essaye de suivre l’inconnu qui braille dans notre dos. Mais l’aspect triste et guindé du tailleur bleu qui la boudine me laisse à penser qu’elle m’apprécierait pas de se lâcher ainsi sur la scène. Heureusement pour moi, Claudine qui a mieux révisé le sujet lance :
Dine - A Saint-Jean ?(Ils y ont une maison de campagne.)

Ca y est, le lancement un peu difficile est une complète réussite. Le premier étage est largué, la fusée poursuit sa course, l’atmosphère est vaincue. Pour un peu je prendrais le micro et me lancerait dans un Alléluia ou un hymne à la joie si j’en connaissais les paroles.

BlogBang


eXTReMe Tracker