lundi, décembre 10, 2007

La nuit nous appartient





Il ne s’agit pas là de la présentation de notre vie sexuelle, ni de la chanson de Dany Brillant, ni du film de Jean Stelli. Cette petite phrase est la simple traduction de la devise de la police de New York telle qu'on la trouve sur leur badge. C’est aussi le titre du dernier film de James Gray que nous avons été voir avec la Miss.




James Gray commence a se faire un nom comme réalisateur de films "noirs". Tout le monde a encore en mémoire "Little Odessa" ou "The Yards" bien qu'ils commencent un peu à dater. D'ailleur on retrouve un peu dans ce film l'atmosphère familiale de "The Yards" ou à défaut ses principaux acteurs dont la filmographie commence a être impressionnante. Le premier rôle cette fois ci est tenu par Joaquim Phoenix(The village), Mark Wahllerg(La planéte des singes) prenant le second. On le verra bientôt dans "Shooter, Tireur d'élite".
Ce n’est pas et de loin un film avec un message hautement philosophique, l’histoire n’est pas des plus compliquée, les personnages n’ont rien d’exceptionnels. Malgré tous cela, c’est un excellent film policier, plein de courses poursuites, de meurtres, de sang, de drogue et autres trucs du genre. On s’attache à la simplicité de ces personnages magnifiquement interprétés. Je pense que nous reverrons souvent à l’affiche les seconds rôles : Robert Duval mais aussi Eva Mendes à la plastique…moulée.




Si l’histoire est simple, elle est par contre d’une remarquable efficacité : deux frères, chacun dans un camp mais unis contre tous. L'un(Joaquim Phoenix) est un jeune loup qui dirige une boite de nuit fréquentée par la mafia russe. Il cache un petit secret à tous ses collégues et amis qui l'oblige à utiliser un faux nom : Dans sa famille, on est policier de père en fils. Ors justement, son jeune frère(Mark Wahllerg) qui vient d'être nommé à la tête d'un service anti-drogue aimerait avoir des informations directement de son frère. Mais ce frère prends consience que sa famille sera la cible des tueurs russes.




Je ne vous raconte pas la suite mais je vous le conseille.


eXTReMe Tracker