vendredi, août 13, 2010

Les quatres âges de la banane


The Four Ages of Bananahood
Originally uploaded by bitrot.

Un demi siècle, ce n'est pas rien, mais le temps passe si vite que l'on a du mal à réaliser l'ampleur de ce que cela représente. Étant jeune, je ne me projetais pas au delà de mon quarantième anniversaire. Il me semblait pas que je puisse vivre après l'an 2000.

D'autant qu'une vieille bohémienne que j'avais dû mécontenter m'a un jour invectivé d'un : "toi tu ne feras pas de vieux os". Ce que j'ai toujours pris pour un éclair de prémonition, une mise en garde qui a par la suite régenté une partie de ma vie. Depuis, omis pour mon mariage, je n'ai pas pris d'engagements à long terme. Malgré tout, il semblerai que mes actes s'inscrivent dans la durée. Il en va ainsi de ce blog, initialement créé sur un coup de tête et qui va franchir allègrement le cap de sa cinquième année d'existence. Il remplit totalement son office et j’ai grand plaisir a relire de temps à autre mes anciens écris.

Cela me fais penser qu’il y a presque trois ans, j’avais lu sur le blog de Lancelot(http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2007/02/ce-blog-2-ans.html) des statistiques sur la durée de vie moyenne des blogs qui disaient en gros qu’elle n’excédait pas les trois mois. Cela doit sans doute être vrai lorsque l’on voit combien de blogs ne vont pas au delà de leur date de création et finissent par polluer la blogosphère. Malheureusement aussi, de vieux briscard comme justement Lancelot cessent d’émettre du jour au lendemain et nous nous interrogeons alors sur le devenir de ces personnes avec qui l’on a durant parfois des années des relations épistolaires. Il y en a qui par contre préviennent qu’ils souhaitent tourner la page. D’autre, encore, surfent sur des changements d’identité, ou abandonnent temporairement leur site. Il y a malheureusement c’est inévitable aussi des décès comme celui de notre chère Mariel.

Quelque soit la ou les raisons de la stagnation d’un blog, il nous reste les écrits, les images et vidéos postés. Promenez vous donc dans ces milliards de post et relisez.


eXTReMe Tracker