mercredi, octobre 18, 2006

Fillette


Flunch
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Comme cela fait plus d’un an que j’essaye de tenir à jour cette chronique presque journalière, vous devez vous souvenir que l’an dernier déjà, j’avais été soumis au problème récurant de la recherche du cadeau d’anniversaire de mariage idéale. L’échelle normalisée mise en place pour pallier les déficiences maritales nous propose une nouvelle fois d’avoir recours à la finesse de certains cailloux. Comme je ne pense pas que la pureté ou les crapauds liés à la cristallographie puisse un jour arriver à éblouir les beaux yeux gris-vert de ma petite Miss, cette convention et son régiment de pierres ne me sert jamais à grande chose.
Je ne suis pas comme mon fiston qui s’ingénie à fêter l’événement précédant à sa naissance à coup d’ustensiles de cuisine dont certains ont une utilité douteuse.
Je préfère quand à moi utiliser une rime, quelques notes de musique, le parfum des fleurs et beaucoup d’imagination. Comme c’est ce qui me fait le plus défaut, j’ai recours à quelque négre. Alors que je m’apprête avec le groupe de Frenchpoetry sur Flickr à rendre hommage à la poésie de Georges Brassens, j’y ai préféré la douce gouaille de Pierrot, Pierre Perret. J’ai déniché au discophile (le meilleur magasin de disque d’Amiens) un coffret trois CD, un par humeur : pour rire, pour pleurer et pour la nostalgie.
Je ne peux pas m’empêcher de vous rappeler la valeur poétique de ses chansons par l’intermédiaire de ce petit bijou :

Le bonheur c'est toujours pour demain
Hé fillette ne prends pas ma main
Mes doigts ont effeuillés tant de roses
Que de parler d'amour encore je n'ose

Où sont mes amis qui seront fidèles
Et ces pays pleins d'odeurs de cannelle
Et toi mon bel amour ma tristesse nouvelle
As-tu un cœur de fer sous ton corsage de velours

Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure
N'existe-t-il pas cet amour qui dure
Le bonheur est-il bref comme un orage en ciel d'été
Celui qui sait tout ça est homme plus heureux que moi


eXTReMe Tracker