mardi, décembre 26, 2006

En famille


En famille
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Complicité, simplicité, joie et partage tel est notre Noël.
Quel plaisir lorsque l’on rentre harassé, au chant du coq, de trouver emmitouflée dans une couverture une femme attentive, prête à vous soutenir et partager quelques heures de repos.
Pas des cadeaux et de tralala, notre Noël est farniente. Les présents font partis de l’Avant.

Au réveil, je part jouer les visiteurs à barbe blanche, je distribue mes cadeaux à mes nécessiteux, ils m’accueillent, on s’écoutent et à mon retour, la table est mise. Une table simple, familiale. Comme le rôti de pintade aux girolles mijote doucement, on grimpe tous dans le beau cadeau et nous partons chercher celle dont nous souhaitons rompre la solitude. Elle est prête. Malgré la chaleur qui règne chez elle, elle a enfilé son manteau et nous montre fièrement le verni à ongle mis en notre honneur.

Apéritif, Foie gras, rôti aux girolles et bûche multi fruit, un chocolat et un café, au lait avec une brioche pour grand-mère. Elle mangera moins ce soir.

Pendant la vaisselle faite en commun, elle s’allonge et pique du nez devant la télévision. Ses joues sont rosées depuis l’apéritif. Nous décidons d’aller au cinéma après avoir raccompagné mamie. Comme il nous faut quelque chose de simple, pas prise de tête et susceptible de couvrir quelques ronflement, nous optons pour Madame Irma. Nous avons bien ri et c’est le principal.

Comme personne n’a vraiment faim après, on décide de faire directement honneur aux petits fours prévus au cas ou …, l’appétit revenu, on fait toutefois chauffer quelques toasts qui légèrement tartinés de compote accompagneront le reste du foie gras de ce midi. Sur ce, on se sépare et je vais promener mon chien dans les rues désertes du lendemain de Noël.
Promis, ce soir je me couche plus tôt. Demain, nous partons tous à Bar le Duc.


eXTReMe Tracker