samedi, juin 20, 2009

N'en faites pas trop

negation Tous les informaticiens connaissent la logique moderne telle que la définie la structure algébrique et sémantique crée par George Boole. J’ai bien dit algébrique et surtout sémantique.

On n’y apprends à faire un usage parcimonieux des affirmations comme des dénégations et du coup, cela me frappe toujours lorsque je rencontre au cours de mes lectures une double négation ou une double affirmation dont l’auteur semble ignorer que doublée, elles s’annulent.
Voici donc un petit florilège de phrases ou de citations dans lesquels le doublement ne permet pas d’obtenir l’effet souhaité. Je vous invite donc à y réfléchir en commençant par celui qui m’a frappé le plus récement :

- « Formulaire de changement d’adresse du domicile ».
- « Il ne fais jamais rien ».
- « Il n’en n’utilise pas ».
- « Il n’y a jamais personne ici ».
- « C’est la plus belle chose que je n’ai jamais vue ».
- « Il ne m’a pas dit cela sans raison ».
- « Ce livre n’est pas dénué d’intérêt. »
- « Quant n’ai je pas vu passer ! »
- « Je n’admet pas que les choses ne se soient passées ainsi »
- « Ce n’est pas impossible de … »
et la très célébre : « vous n’êtes pas sans ignorer que ».

J’espère que vous étiez sans l’ignorer.


eXTReMe Tracker