samedi, octobre 03, 2009

Chocolat et Gianduja

Avoir des tendances diabétiques ne m’empêche pas d’aimer les yaourts au chocolats. Il me semble même que j’ai ici-bas déjà procédé à la critique de deux ou trois des productions de la « Mamie Nova ». Il y en a que j’aimes, il y en à d’autre que je déteste. Mais aujourd’hui, celui que j’ai découvert dans les rayons de mon supermarché à un nom et un parfum qui m’ont tout de suite alléchés.Quand on est comme moi friand de chocolat, on connaît bien le Gianduja. Il s’agit d’une pâte, un mélange de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle ont peu ajouter d'autres fruits à coques comme des Amandes ou plus rarement des noix également très finement broyés, avec du sucre glace et de la matière grasse, du beurre pâtissier ou de la crème fraiche. Le tout très finement broyé de façon que la matière grasse enveloppe la moindre parcelle de fruit.
La recette du gianduja nous viendrait d'Italie, la région du Piémont en revendique l'invention en raison de sa production de noisettes. Le marionnettiste Sales, en 1789, aurait fait la connaissance, à Callianetto, village proche d'Asti, d'un personnage haut en couleurs que l’on surnommait Gioan d'la douja (Jean de la chope). Ce personnage et son pseudonyme allaient inspirer une marionnette à Sales et le personnage allait peu à peu devenir l'un des symboles de Turin. Le chocolat dit giandujotto, connu auparavant sous diverses appellations, a fini par tirer son nom de ce symbole piémontais. C’est un fourrage fréquemment utilisé dans les bonbons au chocolat ou les glaces italiennes. On se sert aussi de cette crème comme pâte à tartiner.
Un gianduja réussi se caractérise par son onctuosité ors c’est tout à fait ce qui caractèriseles yaourts de lait emprésuré de Mamie Nova. Tout comme son célébrissime « Dessert lacté gourmand au chocolat et à la menthe », ce nouveau « dessert lacté gourmand au chocolat et gianduja » a un gôut qui évoque les chocolat fourrés gianduja. La première sensation en bouche est purement celle d’une présure de lait au chocolat, la légèreté. La seconde sensation est plus intense et lourde, le gianduja, beurre et chocolat, on dirait presque du nutela, sans que cela en soit vraiement. C’est onctueux et léger en bouche tout en laissant une longue trace de goût chocolat.
C’est purement divin.

P.S.: Je vous passe le descriptif des pots de 150 grammes des desserts gourmand de la grand-mère.

P.S.S.: Elle continue de nous laisser des petites astuces sous la cartonette.


eXTReMe Tracker