lundi, octobre 12, 2009

A la lettre


J’entendais, samedi ou dimanche, monsieur De Villepin, ancien ministre de l’éducation, présenter son dernier ouvrage sur l’analphabétisme et effaré par l’ampleur des statistiques évoquées et ce qu’elles représentent concrètement, j’ai pris la décision d’apporter moi aussi ma première pierre à l’édifice.

Je vais donc tenter d’enseigner à ces dix pourcent de la population qui l’ignore le sens, le son et la forme de la lettre A ou a.

Là ou des universitaires du haut de leur tour d’ivoire vous diraient que l’Alpha (capitale Α, minuscule α), est la première lettre de l’alphabet grec et l’ancêtre de la lettre A des alphabets latin, et de l’alphabet cyrillique. Qu’à l’origine, le nom de cette lettre dérive du mot aleph qui désigne un bœuf en phénicien, une langue sémitique dont les locuteurs furent à l’origine de l’alphabet phénicien dont dérive l’alphabet grec (ainsi que les abjads sémitiques dont l’hébreu, l’arabe, l’avestique). La forme de la lettre majuscule A en grec (plus tard empruntée par le latin), serait elle-même une tête de bœuf ayant subi une rotation de 90 degrés. En effet, la forme de la lettre en phénicien viendrait de l’ancienne écriture égyptienne démotique, où cette lettre était représentée par l’image d’une tête de bœuf, une origine partagée aussi avec l’alphabet copte, très proche de l’alphabet grec.


A ceux là, je rapporterai ce que m’a enseigné ma maitresse, enfin celle du cours préparatoire : le a c’est un rond collé à un bâton et c’est surement lié à ma qualité de Titi parisien, le A, une tour Eiffel a un seul étage. Enfin, là c’est dans la forme, tantôt ronde, tantôt pointue..


Au niveau du son, c’est plus simple. Le a correspond au son [a], voyez, on ne peut plus simple.

Quand au sens, c’est plus variable, disons même, que c’est le bordel. D’ailleurs, les mathématiques ne s’y sont pas trompées, le a y désigne la première des variables ou le dix en arabe. La conjugaison du verbe avoir en fait un des symboles de la notion d’appartenance, mais le préfixe est privatif et fait que le mot exprime le contraire de ce qu’il exprimait. Quand à l’adverbe, au choix, il désigne le lieu ou l’usage.


Bon, avec tout cela, si j’ai lutté contre l’analphabétisme je ne pense pas que j’ai vraiment combattu l’illettrisme (3 personnes sur dix). Je ne suis pas sur que vous aillez compris tout le baratin que je vous ai raconté.


eXTReMe Tracker