samedi, février 14, 2009

The Tale of Despereaux.


Universal Picture nous présente un nouveau dessin animé qui s’en va un peu a contre-courant des productions actuelles. Non qu’il ne soit fait appel à de grands noms pour interpréter les voix, c’est plutôt dans le style du dessin, plus « réaliste », dans le style des peintres flamands tels que Vermeer ou Breughel mais sans vouloir pour autant imiter la nature.

C’est l’histoire d’un trio.

Tout d’abord, il y a un rat, Roscuro, un gourmet sophistiqué et grand voyageur qui vivait avec un marin mais dont la gourmandise a causé le décès de la Reine du royaume de Dor ce qui a poussé le roi à déclarer les rats et la soupe illégaux. Il se réfugie dans les murs du château qui abritent deux mondes, dont Ratworld.

Le second protagoniste se trouve lui aussi dans les murs du château mais à « Mouseworld ». Rien à voir avec Disneyland ou Disneyworld. C’est là et dans ces conditions que nait Despereaux Tilling, doté d’une ouïe et d’un odorat hors du commun, c’est une souris un peu petite pour une souris, mais qui se prends pour un géant qui n’a peur de rien, un chevalier qui vient au secours de la princesse Petit Pois qui se languit du retour de la soupe et de la joie. Mais le monde des souris n'est pas porté sur le rêve. Notre héros n'a pas sa place dans cette société craintive, soumise et conformiste. Il est banni et échoue dans le monde des rats, où la lumière ne pénètre jamais.

Le troisième membre du trio d’aventurier, c’est la belle et jolie Princesse Petit Pois qui impressionnée par le courage de cette si petite souris, Despereaux, lui confie la quête de la fin de l’histoire, la pluie et la soupe.

Le rat et la souris vont devenir amis jusqu'au jour où Roscuro, sera repoussé par la princesse, dont il recherchait à se faire pardonner.Du coup, il se ligue avec la servante Mig, qui rêve de l'évincer( Petit Pois). Enlevée par ce couple malfaisant, la Princesse ne peut compter que sur la loyauté, l’honneur et le courage du petit Despereaux. Arrivera-t-il à la sauver et à rendre au Royaume, sa soupe, son éclat et sa joie de vivre ?

Dans la version française, c’est André Dussolier qui prête sa chaleureuse voix au narrateur de cette histoire très moralisatrice, mais c’est un peu ce que l’on attends d’un dessin animé tiré d’un roman de Kate DiCamillo considéré comme un classique de la littérature enfantine.

Le résultat donne une jolie fable qui peut enchanter les petits comme les grands.


eXTReMe Tracker