lundi, novembre 27, 2006

Conseil


DSC06773
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Mon père m’a donné et j’en ai fait bon usage, je pense, un conseil que je vous offre à présent. Il n’est pas un seul jour depuis plus de vingt quatre années ou je ne loue son bon sens et sa véracité. Il m’a dit : « Avant de te lier à une femme, observe bien sa mère car dans vingt ans, tu l’auras épousée. ».
Elle était simple, franche et accueillante. Je me suis senti adopté tout de suite. Elle n’a pas porté de jugement face à mes propres excentricités de l’époque. Elle ne fut pas de celles et ceux qui voyaient dans nos différences un échec assuré de notre couple et si mes choix n’eurent pas tous l’heure de lui plaire, elle se garda de nous les dénier. Au contraire, elle tenta dans la mesure de ses moyens de nous aider à chaque fois, nous apportant l’aide que l’on peut attendre d’une mère aimante.
Elle avait l’intelligence instinctive de ceux qui ont vu et vécu les douleurs et les contraintes de la guerre, des privations, de la pauvreté et de la faim sans perdre leur honorabilité et son propre respect. Devenue veuve, très tôt, trop tôt, avec cinq enfants à élever, elle a toujours assumé ses responsabilités avec force et courage. Ce sont toutes ces qualités qu’elle a su transmettre à sa fille et que le monde vient de perdre pour partie et Dieu sait que par moment, il en manque vraiment.
Lorsque le curé qui va officier mercredi m’a demandé si je croyais en Dieu, je lui ai répondu sans conviction aucune que je l’espérai, car franchement, j’espère, j’espère qu’il sait ce qu’il fait.


eXTReMe Tracker