mercredi, novembre 15, 2006

Où comment le petit singe est devenu gros bêta


One Little Monkey 0795
Originally uploaded by casch52.

J’avais repéré chez la nouvelle et verte béo un classement et un archivage des post beaucoup plus pratique pour ma défaillante mémoire qui n’arrive plus à retrouver où je classe mes souvenirs parmis ces 600 et quelques messages. Certes, le moteur de recherche est efficient, mais mes circonvolutions se révélaient peu pratiques dans les requêtes, de plus les réponses à mes énigmes sont perdus dans les commentaires. C’est pourquoi, je bavais devant, sans oser me lancer dans cette aventure qui avait coupé béo de ma toile pendant quelques jours et provoqué la perte de tant de jolis poèmes chez la muse. Mais, c’était sans compter sans le savoir faire de l’équipe de développement de blogger.
J’ai commencé par créer comme d’habitude un blog fictif, une coquille creuse que vous avez peut-être croisé : essais. Je l’ai crée à l’identique en y copiant le code HTML modifié de mon bof !! ici présent. Ce code, par mesure de sécurité, je l’ai aussi copié dans un fichier texte simple.
Puis, j’ai franchi le pas. Après m’être déconnecté de Blogger, je m’y suis reconnecté en choisissant l’option « Connectez-vous à la nouvelle version bêta de blogger ». Il m’a demandé de fournir l’adresse de la messagerie qui reçoit les commentaires et messages avec l’ancien mot de passe de mon identifiant.
Je me suis retrouvé devant un tableau de bord légèrement différent, mais sans aucune amélioration notable. Mon blog n’avait en rien changé. J’ai donc entrepris de transformer la coquille vide pour en faire un nouveau papillon.
La grosse différence, c’est la transformation du langage utilisé pour décrire la page en remplacement du HTML. Et, miracle, j’ai vu devant moi une page écrite en XML. Si vous avez l’habitude de passer me voir de temps à autre, vous devez savoir que j’adore ce langage qui fabrique des langages. J’ai donc transformé le modèle de Bof !! en le migrant de HTM vers XML (Sélectionner un nouveau modèle) puis je l’ai modifier en y ajoutant des modules de type HTML dans lesquels je déposais les morceaux de codes spécifiques à l’ancien site à coup de copier-coller. Il ne me reste plus qu’à transformer les lettres accentuées en unicode et tester toutes les autres nouveautés, comme le classement par mots clef par exemple.
Ce qu’il vous faut savoir sur le XML est assez simple :
C’est un langage composé de balises. Chaque balise ouverte doit être fermée, cette règle simpliste est la règle de base si vous devez modifier le modèle. Ont peut simplifier l’écriture en ouvrant et fermant la balise en une fois. <> le signe de la division se place alors à la fin de la balise ouvrante.
La seconde règle est la suivante : Les minuscules et les majuscules sont capitales. La balise <> ne peut être fermée par la balise < / a >.
Mais, bon tout ceci est technique. Sachez que vous pouvez placer des modules HTML (
Des widget qui ont un identifiant 'HTML4', un titre 'Licences', un type 'HTML' et dont le contenu est en fait stocké dans une base de donnée. La machine recherche dans cette base de donnée et transmet en fait à votre poste le mode de construction de la page puis les informations. La page est construite par votre propre ordinateur. C’est magique.


eXTReMe Tracker