mercredi, juillet 18, 2007

Glossaire gloussant


DSCN1813
Originally uploaded by bournez.


Je me dois par moment d’écrire des notes et modes d’emploi pour les produits que je crée ou qui le sont par d’autre moins courageux. La difficulté de l’exercice ne tiens pas dans la nature du produit ou dans ma faculté à les pondre mais bien dans la recherche de l’adéquation entre le niveau culturel du client et le mien. Non qu’ils atteignent des niveaux remarquables mais ils ont tendance à ne pas être orientés dans la même direction où à tous le moins intéressés par les même choses. Ors dans le domaine de l’écriture comme dans celui de toutes communication, le vocabulaire est des plus normatif. En effet, vous avez déjà du constater combien une même phrase peut prendre un sens différent selon le contexte et selon les interlocuteurs. En gros tous les éléments concernés peuvent devenirs fauteurs de troubles et ils ne se gênent pas pour le faire.
Il faut reconnaître à la langue française une grosse responsabilité dans cette affaire. J’ai déjà évoqué le cas de ces mots qui changent de sens selon le sexe que l’on leur attribue mais il en est d’autre où la variation est lié à la corporation qui l’emploi et en ce domaine, il faut bien l‘avouer,, l’informatique en détourne pas mal. Ceci sans compter les anglicismes et autres francisation de terminologie. Sans vouloir reconstituer l’académie, ni même un dictionnaire du langage informatique à moi tout seul, voici une petite compilation* des principaux points d’achoppement.
Je vais essayer de vous le présenter dans l’ordre alphabétique :
Accès : Il n’est pas question pour nous d’une porte, ni de l’invasion des mouvements de l’âme, encore moins d’élire un pape ou de déterminer la jouissance d’un bien mais de définir le moyen ou l’ordre de la lecture ou de l’écriture des informations.
Amorce ou Amorcer : L’amorce est le programme qui s’exécute* à la mise sous tension de la machine. Ce n’est mi un appât, ni une poudre. Plus communément appelé Boot.
Ardoise : Même si cela à une vague ressemblance avec celle de vos enfant, c’est pour nous un ordinateur complet qui ne s’encombre ni d’un clavier ni d’une souris et encore moins d’un fil électrique.
Article : Rien à voir avec la jointure des os, ni avec les déterminants ou les subdivisions d’un long texte, il désigne un ensemble d’informations qui associées forment une unité élémentaire.
Base : Rien qui ne doive supporter un poids ou des militaires, rien qui ne se mélange à un acide, il s’agit d’un recueil d’informations organisées.
Bit : Ce n’est ni une couronne de diamantaire, ni le bureau international du travail, il s’agit simplement de la représentation la plus courte d’une information, elle peut prendre les valeurs 0 et 1 ou oui et non.
Bus : Rien d’aussi simple que le raccourci d’un autobus ou la représentation humaine sur un blason, il s’agit en fait d’un dispositif destiné à assurer le transfert des informations entre différents sous ensembles.
Cliquer : Ce qui se voulait une allitération plaisante est devenue synonyme du cri de la souris lorsque l’on enfonce ou relâche ses boutons poussoirs.
Configurer - Configuration : Il ne s’agit pas de rendre semblable différents matériels ou logiciels mais de les apparier et de les adapter afin qu’ils puissent rendre le services correspondant à un besoin.
Crénelage : Rien à voir avec la tranche d’une pièce de monnaie, il s’agit des créneaux qui se forment en cas de mauvaise définition d’une image.
Compiler - Compilation : Traduction et fabrication d'un programme directement exécutable par la machine.
Défilement : Pas de retraite ou de mise à l’abri mais un déplacement tout de même, horizontal ou vertical afin de faire coïncider le contenu de l’écran à ce que l’on souhaite visualiser.
Didacticiel : Ce logiciel destiné à l’enseignement n’a pas deux doigt à chaque pied.
Editeur : Ce programme permet de modifier l’information et non de produire des ouvrages.
Executer - Execution : commence par le chargement d'un programme en vu de le traiter.
Grappe : In vino veritas, c’est un ensemble d’ordinateurs reliées ensemble par une ligne de bus
Icône : Ce sont de petits symboles représentant des programmes ou fonctions.
Langage : Un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté( en principe).
Logement : Emplacement qui ne permet que d’abriter un élément amovible d’un composant électronique.
Maintenir - maintenance : J’affirme et je maintient qu’il s’agit d’un ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel.
Moteur : Partie d’un système expert quel qu’en soit l’usage même inanimé.
Pilote : Là encore rien à voir avec les automobiles, c’est un programme de gestion des échanges avec un organe périphérique.
Serveur : un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation de banque d’information.
Souris : Même si l’on peut user du verbe, il s’agit d’un dispositif manuel de défilement et de cliquage(voir au dessus).
Terminal : Rien à voir avec la loi romaine ce terme désigne un appareil permettant l'accès à distance à un système informatique
Version : pas question de tournage de langue, il s’agit d’un logiciel contenant de nouvelles fonctions et amené à remplacer un plus ancien.


eXTReMe Tracker