amitié
On use parfois d’étranges raccourcis, on dit « Il y a un siècle que l’on ne s’est vu » alors que l’on pense en fait « Pourquoi avons nous laissé se mettre autant de distances entre nous ? ».
La chanson nous susurre « la vie sépare ceux qui s’aiment ». Elle n’a pas tord, mais nous avons nous aussi notre part de responsabilités. On laisse faire en prenant pour acquit et immuable une situation où les protagonistes évoluent séparément dans des mondes concomitants. Lorsque que l’on se retrouve, que l’on se retourne, au détour d’un rapprochement fortuit, on s’effleure et s’effraye de tant de non-dits, on s’extasie sur la richesse apportées par des parcours différents. Mais surtout, on se dépêche d’échanger, de fusionner des brouillons récits afin d’influer sur les directions de nos tangentes pour qu’à nouveau nos chemins se croisent. On prends alors pleinement conscience du sens des expressions « renouer connaissance » et « tisser une amitié ».
Enfin, même si la trame y est, pourquoi se ment t’on en lâchant « j’ai passé une bonne soirée » lorsque l’on pense : « On t’aime » ?